Résumé: Lors d'un exercice de défense dans le sud de la Mer des Antilles, un ouragan d'une amplitude phénoménale vient mettre à mal le retour du squadron volant du porte-avions américain ''Enterprise''. L'un de ses jets, porteur d'une bombe atomique, s'abîme dans une zone sauvage du Mantegua, pays en pleine guerre civile qui oppose les gouvernementaux et les partisans d'un certain Diaz. Considérant qu'il est plus que nécessaire de récupérer la bombe, Buck Danny et ses deux acolytes se lancent dans la reconnaissance de la région du crash et y apprennent que Diaz a détourné le projectile perdu et souhaite l'utiliser prochainement. Une seule solution s'impose alors aux pilotes, celle d'infiltrer les rebelles.
Lorsqu'il entame cette aventure en 1965, J-M CHarlier ne fait que devancer l'actualité puisque quelques semaines plus tard une partie des fait relatés dans cette histoire se produisent réellement.
Le 17 janvier 1966 deux avions militaires américains entre en collision (8 morts) mais surtout 4 bombes atomiques partent dans la nature.
L'une sera retrouvée dans le lit d'une rivière, une autre sera répêchée en mer (après presque 3 mois de recherches) et deux autres exploseront.
Attention précisons bien que ce ne sont pas les charges nucléaires qui ont explosé mais les conventionnelles. Mais ceci provoquera la dissémination de plutonium dans la nature.
Du coup les forces américaines seront obligées durant plusieurs mois de littéralement gratter la terre des environs de Palomares. L'affaire fit grand bruit à l'époque et venait conforter le scénario de J-M Charlier.
La vérité oblige à dire que l'auteur de Buck Danny avait d'autres exemples d'accidents similaires à sa disposition. Rien qu'en 1950, cinq (5!) bombardiers s'écrasèrent avec leur charge atomique à bord. Depuis cette date et jusqu'à cet album une vingtaine d'accidents similaires arrivèrent pour les seules forces américaines (il est bien connu qu'une telle chose ne pouvait survenir en URSS !)
Quoiqu'il en soit Charlier montrait avec cette aventure qu'il avait à la fois du nez et des connaissances quant à une actualité assez peu diffusée (à l'époque).