Info édition : Dernier Titre au Dos :
38 Ric Hochet Face Au Crime(03/1984)
Résumé: Alors qu'il se prépare à partir en congés, Sigismond Bourdon, Commissaire de Police Judiciaire, reçoit l'ordre d'escorter un éminent scientifique, le professeur Hermelin, pour un voyage aux Etats-Unis. Réticent sur la mission, il accepte bien volontiers lorsque le moyen de locomotion lui est précisé : ça sera en bateau, à bord du France. Ric Hochet est mandaté par "La Rafale" pour couvrir l'évènement. Au grand désespoir de Bourdon, la croisière de rêve se transforme vite en cauchemar dès lors qu'une bande de malfrats tente de s'emparer du professeur.
C'est mon premier Ric et première lecture en 2024 donc.
et je dois dire que j'ai apprécié.
L'histoire est plutôt sympathique, certes ça un peu vieillis mais j'ai passé un bon moment.
Il y a de la lecture, quelques revirements de situation et comme décors le France avec quelques mises en valeur légèrement racoleuses.
Les dessins sont réussis, même si à la même époque quelques séries avaient de plus beaux décors, Tibet s'en sort très bien.
Shooney
Le 29/10/2019 à 03:06:32
L'enquête en local clos, la fine fleur de la littérature policière du début du siècle. Tibet et Duchâteau revisitent cette tradition, mais en situant l'enquête sur ce magnifique navire sur lequel ils ont eux-mêmes voyagé, le France. L'histoire est entraînante et le personnage d'Hermelin qui fait son apparition apporte beaucoup à la série.
L'unique séjour de Ric Hochet en sol américain me laisse quelque peu sur ma faim et, quoi que je considère qu'il s'agisse d'une occasion ratée, les quelques planches auxquels nous avons droit représentent joliment New York et les États-Unis. J'apprécie toujours bien cet album qui a été l'un de mes premiers coups de coeur.
cachou
Le 21/04/2011 à 14:07:08
Ric Hochet et le comissaire Bourdon font leur première rencontre avec le proffesseur Hermelin, ils sont chargés de sa garede personnel car ils craignent un kidnaping.
Un album très sympas contrairement à se qui est dit.
voltaire
Le 14/12/2008 à 21:01:31
L'univers de Ric Hochet se met progressivement en place. Après Nadine dans l'album précédent c'est cette fois le Pr Hermelin qui fait son apparition.
C'est d'ailleurs pour protéger cet illustre savant qui se rend à New York que Bourdon et Ric se retrouvent sur le France afin de mieux le protéger.
A l'époque où est parue l'histoire (1966 dans Tintin et 1968 pour l'album), le France est le fleuron de la marine française, situer l'action dans le navire était faire preuve d'une réelle innovation.
D'où ce goût de nostalgie supplémentaire quand on connaît la fin de ce bâtiment.