Résumé: 2023. Dans un Paris autonome, divisé en arrondissements cloisonnés et inégaux, c'est la stupeur au sein du gouvernement despotique de Jean-Ferdinand Choublanc ! Un vaisseau gigantesque en forme de pyramide et habité par des dieux immortels stationne au dessus de l'astroport et demande pour repartir des quantités colossales de carburant ! Le bras de fer est commencé, et même si les dieux ont l'éternité devant eux, Choublanc n'entend pas céder à si bon compte, et à un arrangement qu'il aimerait bien leur proposer. Dans le même temps, revenu de l'espace après des décennies d'errance, un caisson cryogénique pénitentiaire retombe sur Terre avec à son bord un homme. C'est ce corps, Nikopol, que va choisir Horus, Dieu dissident et ambitieux pour accomplir son projet d'accession au pouvoir...
Plus de 40 ans après sa sortie, le dessin reste moderne.
La double personnalité de Nikopol, le complot fomenté par Horus contre l'ordre divin, le fascisme moderne dans le Paris 2023 apocalyptique sont des sujets intéressants.
Ce 1er volet appuie souvent sur le levier politique, hélas le plaisir de lecture et la politique ne font pas forcément bon ménage. En résumé, les amateurs de progression rapide risquent d'être déçus.
Je préfère de loin le 2nd volet: un thriller restitué du point de vue de la narratrice (Jill), avec mystère et rebondissement, et surtout sans politique.
francois2606
Le 27/05/2010 à 20:51:08
Attention: véritable chef d'oeuvre!
Sans conteste un des piliers de la SF en BD.
Atmosphère indescriptible, dessins à couper le souffle à chaque planche, scénar à mourir... ;-)
S'il n'y avait qu'un album à garder dans votre bibliothèque, ce serait bien celui-là (avec un Tintin et un Moebius peut-être!), au moins à titre d'oeuvre d'art.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi l'édition originale ne cote pas au moins 500 euros. Le prix de l'excellence, de l'originalité et du travail.
voltaire
Le 11/07/2008 à 15:49:39
J'ai lu cet album alors qu'on ne parlait pas encore de Nikopol en tant que saga et encore moins en tant que trilogie. C'était un album des "Histoires Fantastiques" de Dargaud.
Original, ça l'est mais j'avoue que l'irruption des Thot, Anubis et autres Horus, ça n'est pas trop mon truc. Néanmoins sa vie parisienne de 2023 vaut le coup d'oeil. Sans Bilal, nous n'aurions sans doute pas eu la version d'Adamov ou d'autres encore.
Sauf que franchement, hormis les dessins et leurs couleurs, l'histoire reste non seulement abracadabrantesque mais aussi -et c'est plus grave- guère passionnante.
C'est bien gentil de prendre Bruno Ganz pour héros, de nous montrer une partie de hockey assez spéciale et de dénoncer la dictature droitière encore faut il qu'il y ait un ressort dramatique. Et là, 'y a pas !
Nos amis transalpins dans leurs récits de SF ont fait plus fort et mieux dénoncé ce que Bilal voulait lui même dénoncer. Ils avaient sans doute moins de talents graphiques mais ils avaient une histoire.
Cela étant, la touche graphique de Bilal fait qu'il faut quand avoir eu ce livre entre les mains.
wismerhill 1er
Le 17/11/2006 à 19:46:56
J'aime bien le sens du scénario et le dessin est très réaliste, mais parfois ce
dessin montre tellement une facette triste ,morbide et effrayante ce que je veux
dire par là, c'est que, le dessin me donne parfois le gout de vomir. Pas parce
qu'il est laid, mais à cause de sa mélancolie et du peu de couleur. Si bilal
ranimait ses couleurs et les mettais pls vive il est dit que je lirais sûrement
touteses bande dessiné.
safedreams
Le 17/12/2005 à 14:17:59
Enorme que ce 1er tome absolument fabuleux. Pour moi, LE chef d'oeuvre incontestable de la SF "adulte" en Bd (il ya d'autres série presque aussi bien (aldébaran, Le cycle de cyann, etc.) mais qui n'atteingnent pas une telle profondeur...) . On est plus trop dans le domaine strictement bd mais de l'Art universel. Les dessins sont merveilleux (et pour ne pas employer d'autres qualificatifs), l'histoire est très originale encore..en 2005...et même pourra-t-on dire qu'elle est visionnaire sur beaucoup de points. Les personnages ont tous leur propre vécu si bien qu'on pourrait faire un tome consacré uniquement sur le passé de chaque personnage (certains comme le duo sfar/trondheim ont franchi le pas avec beaucoup moins de matière...), ce qui ajoute beaucoup de profondeur. Reste cette mélancolie poétique qui nous poursuit longtemps après la lecture... Que dire de cette violence, de cet univers dictatorial littéralement oppressant et qui n'est pourtant pas dénué aussi bien d'humour que d'amour. Les autres tomes sont un ton en dessous je trouve et rentre beaucoup plus dans l'abstraction des sentiments et des émotions.
Yog-volo
Le 07/06/2003 à 10:48:09
A mon avis, le chef d'oeuvre de Bilal!
D'un point de vue graphique, Bilal n'a pas encore plongé dans la "BéDé peinte" et touve ici un équilibre très juste graphisme/couleurs tout à l'avantage de la formidable histoire qu'il nous livre.
Histoire hantée par des personnages fictifs/réels (Bruno Ganz), Des lieux en mutation prémonitoire (Paris et sa future banlieue de sauvageons illéttrés), teintée d'un mysticisme délirant et drôle...
Bref un subtil équilibre des moyens plastiques, narratifs et dramatiques, parfaitement maîtrisés, pour une BD très engagée que l'on est pas prêt d'oublier!