Résumé: Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère.
Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa vie est en danger et tous les personnages autour de lui jouent un jeu. Leur jeu. Vanessa, l'agent britannique devenue sa maîtresse, la première. D'ailleurs a-t-il raison de partir pour Majorque avec elle et d'y poursuivre l'enquête en se faisant passer pour un couple fraîchement marié ? Étrange et dangereuse lune de miel...
Les Racines du chaos se terminent avec ce tome 2 qui clôt brillamment cette bande dessinée d'espionnage au récit complexe et dense.
Si vous avez lu le premier tome et avez été rebuté par la densité du sujet politique traité, l'aridité des lieux et la noirceur générale des dessins, de grâce, lisez le tome 2 !
C'est une explosion d'aventures, les rebondissements se succèdent à la vitesse TGV et on voit Alex s'enfoncer dans la mouise la plus profonde sans que l'on puisse imaginer comment il pourrait surnager.
Pourtant, le placide Alex va dénouer ce nœud gordien à la tronçonneuse...
Les six dernières pages apportent un baume inattendu, mais salutaire sur ce diptyque qui est un cours accéléré sur les dérives nationalistes et les turpitudes de la raison d'état.