Info édition : Contient une préface d'1 page et, en fin d'album, un dossier historique de 8 pages rédigés par Christian Clot.
Résumé: Elle est venue pour mourir, et va réapprendre à vivre ! Lorsqu'elle débarque en Angola au milieu de l'année 1893, Mary Kingsley n'a connu que trois choses : son quartier de Londres qu'elle n'a jamais quitté, sa mère malade dont elle s'est occupée et les écrits de voyages africains d'un père toujours absent. Pourtant, à la mort de ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie, violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a volé son père ! Elle est venue pour mourir. Ce qu'elle va vivre lui en coupe l'envie ! Dans la forêt tropicale, sur des fleuves ou des montagnes, elle apprendra les rudiments de la survie en milieu hostile, rencontrera des tribus « cannibales et sauvages » pourtant si riches, et ira plus loin que nul n'a encore été. Au travers du regard d'une femme qui deviendra l'avocate infatigable du mode de vie africain, ce voyage, parfois au cur de l'enfer, est un hymne aux échanges culturels et à la tolérance.Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur... Ce que l'on garde d'eux dans les livres d'Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité. On sait que dans tout événement historique de nombreuses zones d'ombres existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d'information. Il en va de même dans l'Histoire de l'exploration. En tirant sur les fils de ces zones d'ombres, la collection EXPLORA vous plonge au cur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de Magellan.
D
ans le grand livre des aventuriers, le chapitre relatant les exploits de Mary Kingsley n'est pas le plus épais. Par contre, grâce à sa personnalité unique et à une vision humaniste avant-gardiste, son nom continue de résonner au panthéon de ceux qui ont su faire reculer les frontières de l'inconnu.
Deuxième explorateur, avec Magellan, à inaugurer la collection Explora, la destinée improbable de Mary Kingsley a séduit Guillaume Dorison et Esteban Mathieu. En effet, rien de prédisposait cette Anglaise d'origine modeste à devenir une des personnalités féminines les plus audacieuses de la fin de ce XIXe siècle marqué par la reine Victoria, l'expansion coloniale et le puritanisme. Londonienne qui n'était jamais sortie de sa ville auparavant, Mary entreprend, à l'âge de 30 ans, une chose totalement inouïe pour une femme célibataire de cette époque : une série de voyages au long cours en Afrique équatoriale, alors quasiment inexplorée ! Les récits qu'elle publie à son retour deviennent immédiatement des best-sellers, faisant d'elle une personnalité que s'arrache la bonne société. Ses propos, loin des considérations impérialistes et condescendantes des nations européennes, sont remplis d'admiration pour les Africains et les vibrantes traditions qu'elle a rencontrés lors de ses périples.
La montagne des dieux ne rend qu'un bien pâle hommage à la voyageuse. Le scénario, concentré uniquement sur la partie exploration de sa vie, donne à ce récit une allure de film d'action à petit budget. Dorison et Mathieu tentent bien de transcrire la philosophie de l'héroïne mais, malheureusement, d'une manière si maladroite que le message humaniste s'en retrouve fortement atténué. À la place, ils proposent des personnages formatés, tel Juan le guide-escroc de service et une suite de mésaventures sans surprise. À force de privilégier l'aventure façon Hollywood, les scénaristes passent à côté de leur sujet. Heureusement que le dossier proposé en fin d'ouvrage offre une mise en lumière indispensable à propos de la protagoniste et de son époque.
Pour un premier album, Julien Telo se montre globalement à la hauteur de ce projet. Malgré un usage des gros plans un peu trop généralisé, sa mise en page est dynamique, très orientée sur l'action. Plus que des détails de dessin pur, c'est l'atmosphère générale qui pèche. Le trait presque trop propre et, surtout, la mise en couleurs sur-travaillée finissent par rendre ce coin des Tropiques des plus aseptisés.
En s'appuyant plus sur des clichés que sur son sujet, La montagne des dieux rate le coche. Pas sûr que Mary ait apprécié un tel voyage.
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 00:36:53
J'ai plutôt bien aimé le récit des aventures basées sur des faits réels concernant la jeune Mary Kingsley au coeur de la jungle africaine. Après Magellan, voilà que la collection Explora chez Glénat nous conte les aventures de Mary Kingsley, une autre exploratrice un peu méconnue du grand public sauf peut-être au Royaume-Uni d'où elle vient.
C'est une femme qui ne s'était jamais déplacée de Londres pour garder une mère malade jusqu'à l'âge de 29 ans où elle perd ses parents à deux mois d'intervalle. Elle se retrouve seule mais surtout libre. C'est alors que vont commencer ses voyages à travers l'Afrique, un continent considéré comme sauvage. Elle n'aura finalement que 8 ans de vie nous prévient la préface signée par Christian Clot de la société des explorateurs français. Elle mourra effectivement à 38 ans lors de la guerre de Boers en Afrique du Sud pour accomplir son devoir d'infirmière de guerre. Tout cela ne nous sera pas mise en image car les auteurs ont choisi une partie de sa vie seulement.
En effet, le récit commence au moment même où elle met les pieds en Afrique. On croit qu'elle va trouver une idylle avec un jeune saltimbanque qui connait bien la région mais on se trompe. Bref, le récit va prendre une direction à l'opposé qui sera comme une exploration d'une Afrique dont on croyait tout connaître. J'ai apprécié également le dossier historique situé à la fin de l'ouvrage. On apprend beaucoup de choses intéressantes sur cette femme hors du commun mais qui restait tout à fait modeste.
Hugui
Le 09/11/2014 à 15:04:43
C'est la découverte d'une exploratrice anglaise méconnue très bien mise en image et avec un cahier historique final qui répond à toutes les questions qu'on se pose à la lecture. S'instruire en se distrayant, vive la BD.
La chronique est bien sévère !
loubard
Le 22/04/2012 à 12:04:26
Mary Kingsley pourrait faire l'objet d'une belle série BD. En effet c'est un personnage intéressant dont on apprend beaucoup dans l'annexe à la fin de la BD. Malheureusement cet album se termine d'une façon trop radicale. J'aurais bien aimé lire une suite dans cette aventure.
Lartenbulles
Le 24/03/2012 à 17:45:16
Un personnage intéressant, peu connu, qui pourrait faire le sujet d'une bonne BD si j'en crois ce que j'ai pu lire dans le dossier qui accompagne l'album. Car oui, c'est bien là et seulement là qu'on en apprend sur le personnage. Exploratrice improvisée de l’Afrique de l'ouest durant les 8 dernières années de sa vie. De tout cela, l'album ne fait que le survol, s'attachant davantage à une potentielle et aventureuse idylle avec un chef de tribu de cette région, qui mourra héroïquement pour sauver la belle européenne qu'il aime. Inutile, décevant et dommage.