Info édition : Le Rayon "U" est noté au 4e plat, le dernier titre Blake et Mortimer qui y est indiqué est L'Affaire du collier.
Pas d'ISBN.
Sur la couverture : Éditions du Lombard, sans logo, sous le titre. D'après cette marque d'éditeur, il s'agit d'une édition postérieure à 1972.
Très bonne série de science-fiction, documentée et assez sourcée pour faire croire à une possible réalité.
Bien sûr, elle s'enracine dans un contexte particulier : celui de la guerre froide. On retrouve ainsi un clivage Occident / "Empire jaune" très présent, qu'il nous est difficile de concevoir en 2022, tant le libre-échange et le mondialisme d'aujourd'hui diffèrent du 20ème siècle.
Pour autant, elle se lit avec passion et intérêt.
Moi-même, j'avais lu pour la première fois cette série quand je n'étais encore qu'un enfant - sans être sûr de trop comprendre ce dont il était question. Aujourd'hui je l'ai relue avec des yeux d'adulte, et un intérêt naturellement plus poussé.
J'ai particulièrement apprécié le soin apporté aux paysages, aux revirements de situation (présents à chaque fin de page) et aux recherches géographiques et scientifiques données par Edgar P. Jacobs. au travers de ses personnages.
On sent un travail de documentation qui bien que fictif reste fort appréciable, tant il se confond par moments avec la réalité.