Résumé: Il se passe de drôles de choses à Edimbourg, en cette fin de XIXe siècle... On risque d'y faire de bien étranges rencontres. Au hasard : un fantôme trouillard et névrosé en mal de psychanalyse. Un directeur d'asile d'aliénés affublé d'une deuxième tête sur le sommet du crâne. Ou encore un lit en chêne de période élisabéthaine survolant la ville. Heureusement, le professeur Bell veille à ce que tout rentre dans l'ordre. Sa spécialité, c'est la tératologie. Cette branche de la médecine qui étudie les anomalies et les monstruosités des êtres vivants... Le personnage a réellement existé : chirurgien et médecin militaire, il fut le professeur de Conan Doyle, qui s'en inspira pour son Sherlock Holmes. Joann Sfar, bâtisseur d'univers fantastiques où la fantaisie côtoie la loufoquerie, lui redonne vie dans une bande dessinée peuplée de créatures fantastiques tourmentées par leur destin. Une série à l'imagination foisonnante, servie par une grande maîtrise de la couleur et des ambiances.
Des morts-vivants, un tératologue (savant spécialiste des monstres en tout genre), un fantôme obsessionnel, un homme à deux têtes, des zombies jaloux et menaçants, un flic peu perspicace, des femmes atteintes de folie ... et toujours des morts-vivants ! Dans cet inventaire à la Sfar où se mêlent fantastique, absurde, surnaturel et poésie, on suit avec amusement les aventures du PROFESSEUR BELL, au coeur d'Edimburg et de l'Ecosse du XIXème siècle. Une série attachante qui emprunte autant aux romans-feuilletons populaires qu'aux aventures romanesques de SHERLOCK HOLMES de Conan Doyle ou d'ADELE BLANC-SEC de Tardi.
Ce tout premier album est en tout cas fort plaisant, avec une intrigue simple mais bien menée, une ambiance "film d'horreurs" par moments bien effrayante et un dessin alerte bien qu'encore perfectible.
fredd le barbu
Le 03/06/2007 à 23:26:09
C'est le premier album de Joan Sfar que j'ai découvert. Et quelle découverte ! Tout son talent se résume dans cet album : de la fantaisie, des idées à chaque page et un dessin flamboyant.