Résumé: Le mythe des naufragés revisité par TCHÔ ! L'AVENTURE... Des vacances de rêves, une croisière pour Paola, son papa, sa petite sur et son grand frère, direction les mers chaudes... Manque de chance, le bateau coule et la famille se retrouve sur une île presque déserte. Une situation inédite pour une famille parisienne ! Pour commencer, il ne faut pas se décourager et cerner les priorités : retrouver la petite sur, trouver à boire et à manger, ne pas se disputer, construire un abri contre les bêtes sauvages et éventuellement un radeau pour s'échapper... Bref, s'organiser sans paniquer, c'est la galère ! Et vu que le portable ne capte rien, c'est pas les 148 amis sur facebook® qui vont pouvoir filer un coup de main ! Et pendant ce temps, maman qui s'inquiète à la maison... Mathilde Domecq, l'auteur du savoureux Basile et Melba (série couronnée par de nombreux prix) impulse à cette histoire de naufragés des temps modernes une créativité ébouriffante, une émotion triomphante et un grand et beau moment de chaleur humaine.
Cet album est tout d'abord beau au regard. La couverture et ses couleurs attirent l'oeil même si en premier, on ne pense pas à ce thème. Puis en regardant de plus près, on se rend compte qu'on parle de "Crusoé" et de naufrage..
Une fois à l'intérieur, notre avis sur les couleurs est renforcé par le dessin. Agréable, il va tenter les plus jeunes à la lecture ou tout du moins à feuilleter l'album. De plus cette palette de ton allège le sujet en rendant le tout plus "léger".
Le scénario n'est pas en reste avec une histoire agréable à suivre.
Je crois que le mot est tout trouvé pour définir cette BD : agréable!