Info édition : 17 titres au 4e plat. 8 titres de Lefranc.
Résumé: Alix, accompagné d’Enak et Héraklion aborde la côte Africaine de Cyrénaïque où le général Horatius l’y a invité par courrier. Il se présente dans la ville romaine d’Apollonia mais le gouverneur lui apprend que le Général Horatius n’y a jamais été présent et que le courrier d’invitation est un faux. Qui donc a voulu attirer Alix et ses compagnon sur cette côte perdue, et pourquoi ? Pendant ce temps, une statue d’Apollon est installée dans le temple en fin de construction prévu pour honorer ce dieu dont la ville porte le nom. Mais à la nuit tombée, cette idole émet de mystérieux rayonnements…
Jacques Martin nous plonge en Lybie dans une cité dédiée à Apollon où trône une étrange statue lumineuse du dieu de la beauté. Jacques Martin suit, ici, le thème cher aux années 70: les radiations atomiques et leur méfait. On retiendra un dessin remarquable quant du désert libyen.
voltaire
Le 18/12/2007 à 22:02:50
C'est le premier album d'Alix où l'on passe de 62 à 54 pages (en attendant moins !).
L'histoire de cette cité maudite est certes intéressante mais ne se hisse pas, à mon sens, au niveau des histoires précédentes.