Résumé: Ric Hochet a été appelé par le professeur Hermelin qui se dit victime de fuite de documents touchant à ses recherches scientifiques. Arrivant à Hansy, lieu de résidence de ce dernier, il est témoin de plusieurs décès par arrêt cardiaque survenus au même instant et du kidnapping mortel du professeur. A la suite de l'examen d'une carte, il s'avère que les décès ont été artificiellement provoqués selon une ligne droite passant par le laboratoire du scientifique. Serait-ce les effets d'une machine infernale lançant un rayon qui arrête le cœur créée par Hermelin ? ou serait-ce plutôt une manipulation machiavélique consistant à cacher l'élimination d'un individu ? Ric Hochet va devoir démasquer celui qui est à l'origine de cette ligne de mort.
Je l’ai trouvé dans la continuité du précédent, à savoir : on essaye de nous faire croire à un truc surnaturel (avant, des extraterrestres, là, une ligne de mort) qu’on justifie ensuite de façon réaliste.
Ça marche un peu mieux que le précédent mais pas complètement.
D’abord, parce que ça s’étire beaucoup, plusieurs scènes de fausses pistes moyennement utiles, ou redondantes.
Ensuite, parce qu’on n’y croit pas vraiment à cette ligne de mort et qu’autant de gens y croient, au point de débourser des millions, ça marche pas.
Enfin, parce que la fin ne me satisfait pas complètement ; vite expédiée pour le coupable, Ric devient à nouveau un meurtrier sans réel scrupule…
L’idée est sympa mais c’est pas mon préféré du tout.