Info édition : 3 Titres Noté : à paraître L'Enfer, le silence.
Résumé: La société WASP (White Anglo-Saxon Protestant) est formé de Oldsmill, un tigre blanc maitre de la ville, Karup un ours blanc chef de la police, Huk un renard blanc et d'autres animaux à pelage immaculé. Tous les autres habitants ne sont que des débris de la société. Si la police n'est pas capable de maintenir l'ordre, alors ce seront les gros bras du parti raciste d'Artic-Nation, cagoulés et armés jusqu'aux dents, qui se chargeront de les pendre haut et court. Blacksad, le chat détective, enquête sur la disparition d'une enfant de couleur... Epaulé par un reporter d'un magazine à scandales, il va mettre les pattes dans un engrenage aux multiples rouages, et il n'est pas au bout de ses surprises.
A
rctic Nation s’ouvre sur une scène de crimes racistes. Le décor est planté dès la première planche, pour ce second tome de la série Blacksad, dans laquelle les protagonistes sont des animaux, et qui va conduire notre héros, l’inspecteur Blacksad, chargé d’enquêter sur la disparition d’une jeune fille noire, dans une sombre histoire xénophobe et machiavélique….
Le premier tome de cette série, avait déjà fait forte impression et cet album ne fait que confirmer tout le bien que l'on pensait des auteurs, espagnols. Dès la première page, le lecteur est pris dans le feu de l’action et il n’y aura pas de répit tant le scénario est intelligemment pensé. Les dessins ne sont pas en reste, la « patte » est là (sans jeu de mot), avec un style graphique original et aisément identifiable. Les animaux semblent presque humains, tant l’expressivité des visages et leur psychologie sont bien travaillées. Mais ne nous y trompons pas, les auteurs ont voulu sous cet aspect animalier et sur fond d’enquête policière pointer du doigt notre propre société et son lot d’intolérance, de haine et de violence gratuite. Evitant l’écueil de tomber dans des clichés trop faciles et de donner une impression de déjà-vu, ils ont su suggérer plutôt qu’imposer la morale de l’histoire.
Tout simplement une fable moderne, tout sauf ingénue, qui marie avec bonheur plaisir et réflexion.
Par Sylvain
Le premier tome de la série avait laissé une impression d'éclat, avec un graphisme animalier du plus bel effet, sensible, maîtrisé, magistralement mis en scène. Un album réalisé sans hâte, sans pression. Un scénario un peu simpliste mais somme toute assez efficace, avec une vague impression de Mike Hammer flottant dans la fumée acre des bouges sordides... Ayant reçu un accueil triomphant (tant sur le plan de la critique que sur celui des ventes), ce deuxième tome était attendu comme le messie. On entendait déjà les critiques dithyrambiques s'approcher, gronder, les complimenteurs s'emballer comme un seul homme : c'est génial ! C'est somptueux ! Immanquable ! L'album de l'année ! etc.
Hélas, elle est passée, la surprise du premier album, et si l'on se donne la peine de se pencher objectivement sur « Arctic Nation », il peut se dégager une impression de déception. Bien entendu, Guarnido est un maître, s'il n'est pas au sommet de son art, il n'en est pas loin. Mais qu'en est-il de la mise en scène dynamique du premier album, de ses cadrages audacieux, de ses silences lourds, de la fluidité de la narration ? Elle n'est plus là. Où sont passées ces "gueules" insondables, ces expressions subtiles ? Pas dans Arctic Nation, ou les personnages secondaires ne souffrent d'aucune ambiguïté. Avec un scénario pour le moins alambiqué et une intrigue qui se perd assez vite, l'enchaînement de lieux - un peu trop - communs et le manichéisme délibéré des protagonistes, tout concours pour une lecture facile, sans passion. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un mauvais album, il ne faudrait pas exagérer. Juste un album un peu frustrant, que l'on imagine réalisé avec un peu trop de stress, de fébrilité, d'urgence mal venue.
Impossible de dire du mal de Blacksad sans passer pour un provocateur? Allons allons, avec un brin de méchanceté et de mauvaise foi, on peut y arriver.
Les avis
Corentin ROBIN
Le 25/03/2024 à 15:25:54
Encore mieux que le premier tome!
Le dessin tout aussi bon au sujet duquel il est difficile de tarir d'eloges. Mais le scenario, meme sur le sujet maintes fois ressasse du racisme sud-USA prend une nette envergure. Non seulement il evite tout manicheisme mais nous agremente cette fois d'une bonne enquete policiere!!!
Sweethy
Le 15/11/2023 à 10:29:18
Tome 2, toujours aussi bien dessiné, autant expressifs. Il est aussi plus rythmé et plus riche en actions.
L’affaire, ici, est beaucoup plus complexe que le tome 1, plus de recherche, plus de mystère…
Le thème est très fort, on parle de racisme, de flics véreux…
Nous allons également découvrir un nouveau compagnon de Blacksad, une fouine, et deviné sa profession, (journaliste).
C’est vraiment, une BD toujours aussi plaisante à lire.
DCJNM
Le 12/02/2022 à 15:31:13
BLACKSAD est recruté par une institutrice d’un quartier pauvre pour retrouver une petite fille noire, disparue dans des circonstances particulières, avec en toile de fond le racisme et le suprématisme blanc que seul des mouvements noirs radicaux essaient de contrer. La majorité silencieuse se tait et subit, comme souvent dans la vie réelle. BLACKSAD ne s’en laisse pas compter et ira au bout de d’une enquête qui ne laisse pas le lecteur indifférent, entre action et réflexion sur une société toujours cruelle pour les faibles.
Avec ce second opus, la série prend une épaisseur sociale et politique très forte, comme dans un vrai roman noir américain. La ségrégation est toujours présente dans cette Amérique des années cinquante, avec ses cortèges d’infamie et les exécutions barbares du Ku Klux Clan. C’est aussi déjà le crépuscule du rêve américain avec une histoire qui se noue dans un quartier déshérité après la fermeture d’une usine d’aviation qui l’avait fait prospérer durant la guerre. C’est enfin la première rencontre avec WEEKLY qui deviendra un personnage récurrent de la série, associé aux enquêtes de BLACKSAD.
slhoka1
Le 12/09/2020 à 20:14:12
un très bon scénario, des dessins magnifiques ,une bd indispensable a lire et relire, je suis plus que fan de cette serie
Yovo
Le 12/01/2020 à 13:19:34
Cette fois-ci, le scenario de Díaz Canales prend d’emblée une autre dimension. En imposant comme décor l’Amérique ségrégationniste et ses acteurs (bourgeoisie suprématiste Blanche d’un côté, gangs Noirs de l’autre), la teneur de cet album est plus sombre, plus amère. Mais aussi beaucoup plus nuancée et complexe qu’au premier abord. Un récit profond, violent, intelligent, et dessiné de main de maître par Guarnido.
FLUOZZ
Le 13/07/2016 à 23:30:22
Un peu moins bon que le premier tome à mon gout mais sa reste du génie. Des dessins de plus en plus magnifiques.
5/5
the cereal killer
Le 24/04/2015 à 13:05:53
Voilà un superbe opus de Blacksad ,Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido nous offre une sublime et cruelle fable animalière ,traitant du racisme et du xénophobisme avec des animaux pour protagonistes :On ne cessera jamais de le dire ,Arctic Nation est le coup de génie des aventures du fouille-merde au museau blanc!
Tout d'abord ,un nouveau personnage majeur dans la suite de cette série :On voit apparaître le croustillant personnage de Weekly ,le furet journaliste .Ensuite il y a toute la galerie des personnages créés spécifiquement pour cet album :Les Albinos ,dont le drapeau rappelle étrangement le drapeau d’un autre parti politique et le gangs des animaux noirs .....
Quant au dessin ,il est encore plus virtuose que dans l'album précédent ,l’aquarelle plante à merveille les décors enneigés.
Le scénario est en béton et à toutes épreuves ,et les personnages anthropomorphes n’ont jamais été aussi humains...
Donc ,évidemment: 18,7/20.....
BdTroc
Le 10/05/2014 à 21:57:23
Tome 2 aussi bon que le numéro 1. Se lit toujours aussi bien, les dessins et décors sont toujours top. Un vrai polar. A lire et à relire. Je suis fan.
minot
Le 09/01/2014 à 23:19:08
Aussi magistralement dessiné que le premier tome, ce second volume des aventures de BLACKSAD se lit avec beaucoup de plaisir. Un nouveau cadre d’action, de nouveaux personnages savoureux, tout ça est très bon. Toutefois, si on se laisse facilement entraîné dans le récit (avec un scénario basé sur des tensions racistes entre diverses communautés dans une petite bourgade des Etats-Unis), la résolution du mystère initial est pas mal tirée par les cheveux et nuit quelque peu à la crédibilité de l’histoire.
Un volume tout de même de très bonne facture à savourer comme il se doit.
JoPekin
Le 08/01/2014 à 02:32:42
Simplement parmi les images les plus fortes qu'une BD peut offrir! Racisme et trahison à l'honneur (façon de parler!). Très puissant comme pouvoir d'évocation!
McClane
Le 04/07/2011 à 18:44:34
Très bon scénario, trop simple dans les premières pages, le scénariste use de trop de clichés et raccourcis au début de l'album. Par la suite le scénario ce développe dans le bon sens et deviens même excellent sur la fin.
Il n'y a plus de lettreur, tous les caractère font la même hauteur, la police d'écriture possède plusieurs façon d'écrire chaque caractère, mais ce n'est pas manuscrit. Ca gâche tout le travail du dessinateur, ça fait tache dans ses cases. Les textes perdent leur âme. Décevant, en comparaison du vol.01.
Qualité graphique en retrait par rapport au vol.01 et surtout au vol.04.
p29: dessin Batman-like.
p45: à lire en écoutant le morceau de musique (Strange Fruit - Billie Holiday).
jisse33
Le 30/03/2011 à 10:55:06
Série indispensable,
pour moi ce tome est le chef d’œuvre de la série même s'il faut absolument tout lire.
L Argo06
Le 21/01/2010 à 17:25:08
Bon, ce deuxième Blacksad devient bien plus sérieux que le premier.
Après avoir trouvé le premier volume sans interêt avec un scénario plus que simplet, ce deuxième tome est un cran au dessus, selon moi. Le scénario est mieux travaillé, bien plus envoûtant que le premier, et les dessins sont toujours excellents.
Cette BD ne m'a pas déplu, mais je ne considère pas Blacksad comme le "Must", ou un indispensable. Loin de là...
7/10
BIBI37
Le 31/10/2009 à 15:52:57
Le meilleur album de la série pour le moment.
On s'y croirait dans l'amérique du KKK mais les personnages animaux rajoutent une touche de grandiose et de réalité.
Merçi aux auteurs pour ce pur moment de bonheur, qu'ils continuent de nous rappeler que la bédé est aussi un art.
10/10
mrpitoff
Le 18/10/2009 à 13:52:40
Monsieur Juanjo Guarnido est non seulement un génie, mais qui plus est, est d'une simplicité qui force l'admiration.
Pour l'avoir rencontré, c'est un homme qui ne pense pas être génial, et se réfugie dans une timidité certaine sur ses dons...
Chaque vignette est un voyage dans le monde de la perpective, des couleurs, des ambiances, de l'intelligence du dessin...
Dargaud a de la chance d'avoir dans son catalogue un tel personnage, un tel talent... Cela donne même envie de collaborer avec cet éditeur !
Bravo et merci pour cette collaboration magnifique.
Cela étant, nous sommes des milliers à attendre la suite.
guehlynois
Le 16/03/2009 à 13:01:06
Un poil au-dessus du prédecesseur quand même dans le scénario, mais bon je ne parviens pas vraiment à accrocher l'univers. Ca reste quand même très convenu, et je persiste à dire que je préfère Canardo
Bliss
Le 15/03/2009 à 09:15:24
Tout aussi bon que le premier tome, ce second opus est dans la lignée graphique du premier, c'est à dire superbe! On retrouve le style particulier (mais génial) de Guarnido, le rythme, le mouvement, on ne s'ennuie à aucun moment. A lire, bien entendu.
Nicobax
Le 08/09/2008 à 16:19:59
J'avais bien aimé le premier tome, ça continue sur la bonne lancée. Graphiquement j'aime toujours autant, le mélange humain-animal est toujours très réussi, les personnages très expressifs... Blacksad est toujours aussi sympa, la "voix off" colle bien au genre, son partenaire la fouine est bien marrant et les fachos de l'Arctic Nation vraiment bien rendus (fallait y penser à la suprématie blanche chez les animaux héhé). L'histoire est cool, pas super originale mais qui rend bien hommage au genre, je reste tout à fait client.
amuna29
Le 10/03/2008 à 18:06:20
L'album parfait :
-- Dessins du désormais maitre Guardino.
-- Scénario béton
-- One shoot
que demander de plus...
J'ai particulièrement adorer le choix des animaux dans cette BD pour représenter la folie des homme; racisme et sectarisme, contre qui John Blacksad notre héros s'oppose, lui chat noir à la tache blanche sur le museau, sorte de détective métisse tout droit sortie d'un thriller américain.
Rounder
Le 30/01/2008 à 23:56:56
Un nouveau chef-d'oeuvre! Un scénar encore meilleur que le précédent trancendé par un dessin encore plus abouti... une nouvelle originalité avec les luttes raciales entre les "poils blancs" et les "poils noirs"... Un Blacksad encore plus humain, Le personnage de Karup (L'ours polaire) est l'exemple même du genie des auteurs pour ce qui est de donner vie humaine à des animaux. Une suite encore meilleure que le premier tome! Superbe! On en redemande!
zemartinus
Le 30/08/2007 à 22:58:07
Un album génial au rythme étonnant, avec des dialogues à couteaux tirés où
les phrases tranchantes fusent comme des balles de 11.43, et un scenario où
les resorts tragiques ne peuvent être que des plus.
madlosa
Le 21/10/2006 à 13:51:32
Voilà une BD superbement faite. Les personnages ont ce petit quelque chose d'humain qui les rend proches de nous. Mister BLACKSAD en privé noir se battant contre le racisme est autant attachant que percutant. Du grand art digne des grands romans noirs américains. Seul défaut, les sorties au compte goutte des aventures de notre détective.
The_Declaration
Le 24/03/2006 à 17:31:53
Voilà une magnifique bande dessinée venue tout droit d’Espagne. Blacksad est un polar mettant en scène des personnages à têtes d’animaux, et bien entendu les auteurs ont eu l’intelligence de faire correspondre la personnalité desdits personnages avec les connotations des animaux choisis. L’univers est celui des romans noirs (on pense bien sûr à James Ellroy, Chandler, etc.), dont les auteurs recyclent minutieusement tous les poncifs sans pour autant tomber dans le stéréotype.
Changement de décor puisque Blacksad se rend dans la ville de « The Line » afin d’enquêter sur la disparition d’une petite fille. En plein climat de haine raciale entre Blancs et Noirs, les auteurs ont inclus des versions revues et corrigées du Ku Klux Klan, des Black Panthers et autres joyeusetés du même acabit. Si là encore le scénario est très classique, il est sans doute plus prenant et plus en prise avec le contexte que ne l’était le tome précédent. L’histoire est forte et les personnages, tant par leurs poires que par leur place au sein de l’intrigue, font honneur à la bande dessinée. Blacksad se voit affublé d’un acolyte, ce qui prête à quelques passes amusantes entre les deux personnages et typiques des polars à couples de héros. Encore plus que le volume précédent, Arctic-Nation est crédible, engagé, et tape là où ça fait mal tout en mettant un peu de distance grâce à son univers particulier et troublant. Et rien que pour les splendides dessins, elle vaut le coup d’œil.
foretdambre
Le 25/06/2005 à 07:02:45
Ce 2nd tome est encore mieux que le premier.
Même qualité du dessin (superbe), des dialogues "aux petits oignons", mais avec une histoire beaucoup plus prenante : le racisme, les théories de race pure du nazisme, le Ku Klux Klan, tous ces thèmes sont mélangés et abordés avec beaucoup de finesse.
C'est vraiment très très bien
tioun
Le 05/02/2005 à 19:06:15
Un polar,un dessin impec......
Que demande le peuple.
indispensable
Dech
Le 10/12/2004 à 19:10:43
Superbe.
Polar à l'intrigue et aux textes bien ficelés.
Le dessin est totalement exceptionnel. Les personnages animaliers sont incroyablement bien détaillés : les visages et les émotions sont très bien rendus.
Cette caractéristique permet à Diaz et Guardino de faire passer quelques messages sur le racisme, la misère et le désarroi très subtilement.
Il n'y a rien à redire : le rythme, les couleurs, les répliques ... tout y est.
Un chef d'oeuvre qui a de plus la qualité de pouvoir d'adresser à un très grand potentiel de lecteur.
Si vous voulez faire découvrir la Bd à un novice, vous pouvez commencer par lui faire lire Blacksad... il y a de forte chance pour qu'il vous en demande d'autres à lire.
defrey13
Le 18/09/2004 à 11:03:38
Chapeau bas. Les dessins sont superbes, peut être un peu moins que dans le premier opus (notamment cette image où l'inspecteur recrache la fumée de cigarette par le museau, ouahou) car il manque de fonds complexes, plus fournis.
Par contre, le scénario est génial (plus complexe que dans le un qui plantait le décor et les persos et où la fin est un peu rapide à mon goût), le monde où évolue des animaux avec les tares humaines bien mises en évidence est splendide, orginal.
Bref vivement la suite, c'est génial
Cortex
Le 17/08/2004 à 16:34:22
Encore mieux que le premier ce deuxieme volet est encore plus beau visuellement. Le scenar plus recherché colle parfaitement avec la diversité et clivages animaliers. Un peu plus d'humour dans un theme qu'il est souvent difficile d'aborder avec de la fraicheur. Bref un vrai petit bijoux sur lequel on pourrait passé des heures rien que pour admirer les moindres details de chaque vignette. VITE VITE VITE un troisieme siouplait !!
erta
Le 01/11/2003 à 16:37:37
J'ai littéralement adoré. Une de mes toutes meilleures lecture cette année.
Je n'ai pas vu le temps passé tellement la mise en scène rythmée et fluide.
; bien que je sois resté scotché plusieurs secondes sur certaines cases...si belles
La qualité du dessin et des couleurs sont tout simplement grandioses.
L'évolution positive de ce T2 par rapport au T1 est le scénario ; il nous tient en haleine jusqu'au bout (le T1 était à mon gout, visiblement partagé par plusieurs, un trop convenu, sans réel suspens ou coup de théatre).
Marion N
Le 16/06/2003 à 11:19:55
Voici encore un album très réussi.
Le scénario est très bon et, jusqu'à la fin, on ne sait pas trop comment les choses vont tourner. Si le thème abordé est classique, le racisme anti-noir dans les année 50 aux Etats-Unis, l'histoire l'aborde de façon épatante et sans laisser d'arrière-goût de "déjà-vu". On porte un regard neuf sur le sujet. Et la critique nese tourne pas seulement vers les blancs du KKK (superbement mis en scène), mais aussi des groupes de la réaction noire style "Black Panthers" incarnés par un taureau, un cheval et un mâtin particulièrement bien croqués.
Le dessin est vraiment très bon. Rien à redire donc.
ar sparfel
Le 16/05/2003 à 10:08:41
J'ai adoré le premier, et c'est avec beaucoup d'impatience que je me suis empressé d'acheter le deuxième. Il ne pouvait y avoir aucune déception.
L'album est au délà de mes espérances. Le dessin est toujours aussi somptueux, les personnages bien choisis pour leurs caractères.
Contrairement au premier, le scénario est très dur et nous ramène aux vils instintcs de l'être humain (montré par des animaux !!!).
Le Ku Klux Klan est dépeint d'une manière réaliste.
Les auteurs ont su abordé le problème du racisme des deux côtés (blancs et noirs).
Il est pour quand le prochain ?
Casimir
Le 02/05/2003 à 10:57:26
Du grand art. Des dessins sublimes et des expressions émotionnelles superbes. Le tome 2 a un scénario bien ficelé qui tient la route, et riche en rebondissement, une intrigue, une vraie. Il parait très difficile, voire impossible de connaitre la fin de l'histoire avant d'y arriver.
C'est un grand moment de lecture. Ce tome a tout pour plaire.
Reste que cette série a un rythme un peu lent mais mieux vaut de la qualité que de la quantité. Trouver un fil directeur entre les tomes rajouterait encore un peu plus de piment à cette série qui a tout d'une grande.
A acheter et à suivre.
A lire et à relire.
Maximus
Le 16/04/2003 à 20:28:52
Je suis bluffé !!!!
Franchement, pour moi les BD animalières ct Walt Disney donc l'horreur absolue.
Finalement grâce à vos critiques j'ai consenti à me lancer et... j'adore.
Le scenario est bon sans être exceptionnel, mais je trouve le dessin éblouissant. Alors même qu'a priori je ne voyais pas l'intérêt de mettre une tête de chat à un type, là je me dis que ce serait vraiment dommage de ne pas l'avoir fait.
Un vrai régal, je veux 25 tomes dans cette série !!!!
Signé Fufu
Le 30/03/2003 à 16:47:44
La série Blacksad est partie sur un bon chemin !
Loin des clichés "Mike Hammer" dont souffrait considérablement le précédent, cette histoire présente des personnages et un univers assez sombre.
Traitant du racisme dans l'amérique des années 50, l'histoire nous évite cependant les redondances sur les manifestations publiques anti-noires et la polémique nationale de l'époque. Il s'agit là d'une histoire simple qui met en relief les personnages présentés.
Comme pour le premier album, les talents exceptionnels (pour la BD) du dessinateur nous offrent des séquences qui fonctionnent parfaitement sans utiliser les habituels "trucs" tape à l'oeil. Une sorte de Disney revisité au vitriol.
Bref, un bonne histoire, un excellent dessin, un plaisir de lecture quoi
joky
Le 26/03/2003 à 15:52:12
Après le défi du tome 1, c'est avec appréhension que j'attends le tome 2. Miracle, il est toujours aussi beau et le scénario se permet même quelques rebondissements. Si cela continu, le tome 3 va être un chef-d’œuvre ;-)
Un scénario classique donc, mais magistralement mis en images (quand on voit les angles de vus choisis, le travaille des lumières etc ...) pfuuu.
Christophe C.
Le 24/03/2003 à 23:33:58
Le scénario est vraiment en béton armé. Le thème traité est le racisme qui, bien que classique, n'est pas si facile à aborder car le risque de tomber dans les clichés est grand. Ici ce thème est traité de main de maître et les clichés sont balayés.
En plus l'histoire nous tiens en haleine tout du long. En effet le lecteur se pose tout un tas de questions dont les réponse sont ammenés progressivement sans fausse note.
Le dessin est vraiment exceptionnel. Les cadrages particuliers choisi renforce le scénario et crée l'ambiance idéale pour se plonger dans ce genre d'histoire.
C'est un pure moment de bonheur et je conseille à tout le monde de lire cet album qui, à mon avis est rééllement indispensable.
jim
Le 21/03/2003 à 08:45:22
Quel plaisir de retrouver Blacksad !
Après l'impression qu'avait laissé le premier tome, la tache était dure pour les auteurs qui avaient placé la barre très haute.
Mais ils ont su brillamment relever le défit. Guarnido nous sert une nouvelle fois des planches superbes dans lesquelles il n'hésite pas à rechercher des cadrages originaux. Quant à Canales, peut-être est ce dû au nombre de planches plus important qui lui a été accordé mais les quelques frustrations du premier tome ne sont pas du tout présente ici. L'histoire est très bien racontée, on se pose beaucoup de questions mais toutes trouvent une réponse très bien amenée. Félicitations aussi aux auteurs pour avoir su parler des problèmes de racisme avec beaucoup d'intelligence, sans sombrer dans les clichés habituels.
Mais maintenant, comment ne pas nous décevoir dans le troisième tome ??!!