Résumé: Les trente ans d'une série culte ! Il y a trente ans, Maryse et Jean-François Charles signaient le premier tome de la saga des Pionniers du Nouveau Monde. On y faisait la connaissance de Benjamin Graindal et Billy le Nantais, qui ont vécu leurs destins de chaque côté de l'Atlantique. Dans ce 18e volume dessiné par Ersel et scénarisé par les Charles, Benjamin est chargé de ramener des peaux. Il va repartir avec son ami Antoine vers ce grand nord où, il l'ignore, vivent Louise et Billy dans la Vallée Bleue. Bien des années après leur séparation, ils vont enfin se retrouver... Pour marquer ce trentième anniversaire, cet album offre un cahier de croquis de huit pages, et Jean-François Charles a réalisé la couverture.
On retrouve avec plaisir la vie de nos trappeurs dans les vastes horizons des grands lacs canadiens, l'intérêt étant autant sinon plus la description du mode de vie de ces pionniers et la conquête de ce nouveau monde que le destin de nos amis qui va pourtant finir par se croiser de nouveau.
Et les dessins d'Ersel nous plongent totalement dans ces paysages somptueux et dans l'ambiance des camps, on s'y croirait.
Bref un superbe voyage immobile dont je ne me lasse pas, une petite resucée tous les ans, je suis preneur.