Résumé: Gauthier de Flandres, le « Nomade », a gagné Saint-Jean d'Acre. Et les démons entament leur farandole autour de lui, à l'instar d'Hakim le noir, danseur au souffle aussi magique que destructeur. Mais le pire est peut-être à venir : si Gauthier est à St-Jean d'Acre, c'est parce qu'il y attend sa soeur, Sybille, dont les atours n'ont jamais semé que désolation et malheur dans le coeur des hommes enamourés. Jean Dufaux et Philippe Xavier lèvent le voile sur l'enfance de leur héros, accélérant le rythme de leur sarabande démoniaque.
Je ne suis pas toujours séduit par le dessin de Xavier, fort rigide par moments. Pourtant, je n'ai jamais loupé la sortie d'un seul album de cette série. Séduit sans doute par le sorcier Dufaux et ses scénarios diaboliques. Le souffle épique de Croisade résonne encore en moi... A lire si vous avez aimez cette série: Conquistador, par les mêmes auteurs, chez Glénat.
Hugui
Le 01/01/2012 à 20:12:27
Pénible ce changement de nom pour deux albums qui se suivent.
On retrouve donc Gautier qui est poursuivi pas les assassins, mais la Sybille annoncée dont on raconte l'enfance n'apparait qu'à la fin son destin appartient donc aux prochains tomes.
Bref beaucoup de péripéties croisées (sans jeu de mots !) avec de belles images qui ne sont pas désagréables à lire, mais on a du mal à s'attacher aux personnages.
De la bonne distraction et un bel objet, sur un fonds historique, on peut se laisser tenter mais ce n'est pas indispensable.
BIBI37
Le 20/11/2011 à 18:41:54
Un peu déroutant par moment avec violence et sexe gratuit. Un scénario qui ne fait pas dans la finesse et franchement on se demande par moment où l'auteur veut nous conduire.
Mais en fait il ne s'agit que d'une simple histoire de magie dans l'orient du moyen âge. N'y chercher surtout pas un message mais passer un bon moment de lecture.
8/10.
DixSept
Le 01/10/2011 à 15:22:40
Les marchands du Temple ont encore frappé. Exit donc « Nomade » et vive le retour de « Croisade » avec ce 6ème opus intitulé « Sybille – Jadis ». De fait, il est fort peu question de la gente Dame dans cet album qui nous conte plutôt les pérégrinations et les états d’âme de Gauthier de Flandres face à la secte des Assassins et à la troublante réincarnation du Simoun Dja. Lhianes meurt donc dans les bras de notre héro mais, une dame en chassant une autre, voici que l’énigmatique et sublimissime Sybille d’Aubois entraine son frère sur la route de Hiérus Halem.
Ce spin-off de Croisade redevient - par les joies du marketing - un cycle (ou la suite !) de la série initiale. Je laisse, aux spécialistes, le soin de se pencher plus doctement que moi sur l’exégèse de ce nouvel opus. Pour ma part, je me contente d’être toujours aussi impressionné par la maestria du graphisme de Philippe Xavier. Quant au scénario, une fois habitué au style de Jean Dufaux et au fait qu’il faille éviter de chercher midi à quatorze heure, il ne reste plus qu’à se laisser envahir par les délices, la violence et la magie du Moyen-Orient où tout est différent pour celui qui ne cherche pas à se fondre dans les sables…
Graphiquement, un album pleinement maîtrisé qui peine cependant à donner un sens à cette nouvelle aventure de Gauthier de Flandres.