Résumé: L'Ouest sauvage version manga. Hope Emerson, fils du célèbre Peace Emerson, a hérité de son père l'étrange technique du Spot Burst, un tir multiple qui fait de lui le gunner le plus redoutable de l'Ouest des États-Unis. Un talent qui finalement le transforme en cible pour tous les mercenaires désireux de se faire un nom ou mandatés par un riche millionnaire du nom de Philip Crimson qui semble étrangement déterminé à labattre.Voilà un seinen musclé absolument jouissif ! Gunfights endiablés, chasse aux trésors et bandits mercenaires, Peacemaker (du nom du célèbre revolver censé « pacifier » l'Ouest) est au western ce que Berserk est à l'heroicfantasy : une fresque fabuleuse aux multiples rebondissements, servie par un dessin époustouflant. Et pour cause, l'auteur est bien connu des lecteurs français. On samusera enfin à retrouver les multiples références au western, distillées dans les chapitres de Peacemaker, évoquant Trinita, Soleil rouge, Il était une fois dans l'Ouest alors que le cinéma actuel remet le western au goût du jour avec True Grit (10 nominations aux oscars) ou encore Jonah Hex.
Le genre western est assez peu utilisé par le manga et c'est bien dommage. Celui-ci est particulièrement bien soigné. On entre tout de suite dans l'ambiance avec ces duels qui se terminent par du sang et des larmes. Le pistolet sera fortement recommandé.
Derrière un vulgaire vagabond sachant très bien manier les armes se cache en réalité un riche héritier voulant jouer le rôle de justicier pour nous débarrasser de la vermine qui pullule dans l'Ouest sauvage.
Le scénario est particulièrement bien mis en scène. On notera une réelle efficacité dans les scènes d'action. Je dois également souligner que le dessin est impeccable et colle à merveille avec cette aventure. A chaque tome, on en découvre un peu plus sur le passé de notre héros rejoint dans son aventure par une jeune fille assez futée et par un joueur invétéré.
Bref, un bon seinen avec des personnages attachants et un scénario assez trépidant. Il y aura tout de même des hauts et des bas au fil des tomes. Cela reste globalement bon pour notre plus grand plaisir.