Résumé: Nantes, Avril 1911. Depuis plusieurs jours un extraordinaire spectacle attire sur les quais du port la foule des curieux : une herbe mystérieuse a envahi les bassins immobilisant les bateaux. Notre ami Nicéphore Vaucanson assiste lui même à ce spectacle incroyable lorsque le 'magenta' vaisseau de guerre appareille avec un jour d'avance. Au même moment, les scientifiques biologistes et botanistes se retrouvent afin d'élucider le mystère de l'herbe. C'est alors que Nicéphore fait la rencontre d'Anaïs Pickford, journaliste au Chicago Tribune qui reconnait parmi les scientifiques le professeur Marconi; Mais que viens faire ce physicien au milieu de toutes ces têtes pensantes. Le prenant en filature, la course poursuite les mènent 500 kms plus loin à Toulon où le 'magenta' est attendu pour le lendemain !
Il faudra bien l'avouer un de ces quatre....mais oui, les scénarios de Wininger ne valent pas tripette. Pas d'enjeu, ni de ressorts dramatiques. Pas de suspens et les résolutions viennent par la bonne destinée. C'est linéaire malgré le fantastique.
Peut être bien que oui mais moi j'aime bien ce fantastico-romantique, cette déambulation surannée qui se veut être un thriller mais qui n'est juste qu'un périple extravagant dans un siècle féerique à la Jules Vernes. Wininger fait du Jules en BD sans son génie mais, malgré tout, avec son talent.
Et puis il y a ce dessin tout à la fois figé dans les corps et si ressemblant dans les visages mais aux décors absolument superbes parfois même lyriques et aux couleurs vanille et délavées.
Ce qui est agréable dans la lecture de Wininger, c'est l'ambiance fantasmée du début du 20ème siècle. C'est les voyages des personnages par bateaux et voitures dans les différentes villes de France et Iles du monde. C'est aussi la visite guidée d'un siècle ou tout était possible avant 14 et ou tout était à explorer et découvrir.
Wininger, pour cela, est un guide génialissime.
difool
Le 10/05/2006 à 12:55:15
La suite d'Evergreen, du même bois, dans la même veine.
Cette fois-ci, on est directement dans le fantastique (le début d'Evergreen était plus "polar") puisque c'est directement la suite des aventures de Nicéphore Vaucanson.
Une fois de plus, des inventions digne de Jules Verne et des rebondissements en tous genres nous font passer un très bon moment.
Les dessins sont tjs aussi bons, quoique assez classiques, et le scénario tient la route.
De la BD tous public facile et très agréable à lire!