Info édition : Imprimé en Belgique par Casterman, S. A., Tournai.
D. 1966/0053/159.
Dos carré bleu imprimé. 4e plat B36.
Pas d' ISBN , Pas d' A.I.
Résumé: Tintin part sur les traces de trafiquants d'opium à travers l'Égypte et l'Inde. Port-Saïd, Le Caire, les pyramides, les tombeaux des pharaons, la mer Rouge, la jungle et ses éléphants... Tintin va vivre des aventures peu banales : il tente d'échapper au poison qui rend fou, rencontre un archéologue extravagant, un Maharadja en danger de mort... Source : https://www.tintin.com/fr/albums/les-cigares-du-pharaon
Tintin en voyage sur un bateau vers l'Asie se lie à un savant fou à la recherche de la tombe d'un mystérieux pharaon et se met sans le savoir en travers des agissements d'une secte de trafiquants d'armes et de drogue. A partir de là, il lui arrive des aventures rocambolesques sans aucun temps mort où on découvre les Dupond et Dupont au sommet de leur forme.
De la pure distraction sans recherche de vraisemblance, mais ça se lit toujours bien. Et le dessin ligne claire à jamais inégalé est vraiment parfait.
Son ne met pas la note maximum pour ce héros mythique, c'est pour laisser une marge pour noter encore mieux certains titres.