Info édition : Version remaniée: dialogues, dessins et colorisation.
Résumé: 2040 > Cadillac commercialise son premier implant neural2045 > Cadillac devient un état indépendant de tout pays, où tout un chacun rêve de vivre… Pad, flic têtu au cur brisé, tente désespérément de prouver que Cadillac a dérobé une mystérieuse cargaison tombée du ciel. Alice, ado un peu garçon manqué, souhaite plus que tout retrouver son père, envoyé 15 ans plus tôt en mission d'exploration minière pour Cadillac. Émilio, petit prodige de l'informatique, invente une histoire à dormir debout pour draguer Alice : il serait pourchassé pour avoir piraté les fichiers secrets de Cadillac, qui serait en réalité soumise à une puissance extraterrestre menaçant la race humaine...Ces trois-là vont se dresser, fétus de paille face à un colosse tout puissant, sans avoir conscience des ennuis dans lesquels ils se jettent tête baissée Mais tant mieux, car de toute façon, les gens heureux ne font pas de bonnes histoires
L'arche aurait pu être une bd agréable qui possédait d'ailleurs certains atouts pour me plaire. On entre dans un monde à mi-chemin entre Blade Runner et Le Cinquième élément pour le décors notamment. Bref, c'est un univers à priori intéressant.
Puis, on va se rendre compte que le traitement est fort banal malgré des rebondissements qui ne tromperont pas le lecteur un peu plus aguerri. Le premier tome qui est pratiquement séparé en deux histoires m'a tout de suite déçu. Je n'avais vraiment pas envie de suivre les aventures d'un ado boutonneux. Et puis, on a du mal à faire le lien. Cela tombe presque comme un cheveu sur une soupe !
Il manque véritablement le piquant qui fait qu'on a l'envie de suivre les destinées des personnages. C'est tellement superficiel bien que situé dans un monde cybernétique. J'ai senti également une absence totale de créativité ce qui est un comble pour de la science-fiction. On est à des années lumières du Cycle de Cyann de Bourgeon par exemple. On pourra passer son chemin car il y a d'autres séries qui valent lecture avant celle-ci.
chtiman
Le 15/03/2004 à 10:49:49
Même si on a du mal à juger un scénario qui est (enfin, qui doit être) prévu pour durer sur plusieurs tomes en un premier album, je dois dire que l'histoire est très séduisante. J'aime assez le fait que l'on retrouve plusieurs histoires en parallèle (le flic et l'ex-fliquette d'un côté et le surdoué de l'information et sa nouvelle petite amie de l'autre). La fin est totalement surprenante et on ne s'attend absolument à ce qui est dévoilé en dernière page.
Les dessins sont sobres et plaisants. Pas de superflu, c'est bien.
Conclusion : j'adhère à 100% ! Vivement la suite !
Christophe C.
Le 04/03/2003 à 00:19:56
L'histoire est pltôt intéressante même si encore très confuse. On devrait en apprendre beaucoup plus dans les prochains tomes et ce n'est qu'à ce moment que l'on pourra vraiment juger de la qualité du scénario.
Pour le dessin en revanche on voit tout de suite qu'il est très bien.
Personnellement j'ai lu cet album du début à la fin sans m'arrêter et j'attend vivement la suite pour en savoir davantage.