Résumé: Neige Fondation, la naissance d'un mythe. Après avoir cru trouver la paix parmi les Hospitaliers, les derniers des Vol-ce-l'est sont confrontés à une terrible menace : l'altération du seul remède connu au Mal d'Orion. Une expédition est organisée pour retrouver le seul homme en mesure de contrer la mutation du sérum. Ces hommes qui se battent pour la Vie ignorent qu'un traître a pris place parmi eux, un espion au service de l'Écharneur, dont le seul but est de se venger de ceux qui lui ont tout pris. Avec la touche de profond humanisme que l'on connaît à Didier Convard, et la poésie de son coauteur Éric Adam, Neige offre une vision lucide et implacable de l'Homme placé dans des conditions de survie extrême, illustrée par le trait inspiré et expressif de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.
Le ressenti est vraiment moyen à la cloture de cet album. Les dessins ne sont pas extraordinaires. Certaines représentations et réactions sont assez surprenantes : comment une jeune fille qui a son ami qui se fait transpercer par une épée juste à côté d'elle peut-elle rester impassible ?! Comment est-ce que deux soldats dont les membres sont tranchés de façon atroce (la dose d'hémoglobine est bien là) peuvent susciter aussi peu de réaction parmi les autres membres de l'expédition ?
Ce sont pour moi de grosses incohérences.
Côté scénario, on devine assez facilement le "twist" de cet album car il n'est pas amené de manière suffisement subtile. On retrouve dans les dernières pages quelques explications sur l'origine d'un personnage bien étrange dans la série mère : Miséricorde. On percoit bien les liens entre les premières tomes de Neige et ce prequel.
L'ensemble peine à convaincre.
dorsetshire
Le 15/12/2012 à 11:33:33
Le tome 2 est un peu plus palpitant que le précédent qui m'avait plutôt laissé sur ma faim.
Ici, l'intrigue est assez palpitante (Boris et les Hospitaliers doivent trouver du serum pour contrecarrer les ravages du mal d'Orion). Dans un décor de Paris post- apocalypse, les actions s'enchainent à de 200 à l'heure et c'est bien le défaut que je trouve à cet album. En effet, Non seulement on passe d'une scène à l'autre sans grande transition mais surtout on ne prend Pas le temps de s'arrêter sur aucune d'elle.
Il en est de même avec le personnage de l'Echarneur que l'on voit finalement trop peu alors qu l'on pouvait en entendre plus.
L'album reste magré tout agréable à lire et les dessins sont de qualité.
BIBI37
Le 31/03/2012 à 19:27:45
Impression plutôt négative pour ce 2ème opus;
Le scénario traine en longueur, les surprises sont rares.
Seuls les dessins relèvent un peu le niveau.
Visiblement une série qui cherche un premier souffle.
5/10.