Résumé: Maintenant qu'ils connaissent la vallée de la mort verte, les hommes du porte-avions américain "Ranger" sont prêts à tout tenter pour éradiquer la terrible menace qui pousse au sein du sultanat de Sarawak. Faisant fi des répercussions diplomatiques encourues, Buck Danny, et ses deux coéquipiers organisent une reconnaissance photographique. Mais Tumbler est capturé par les sbires du général Shim qui mettent en échec la mission de grand nettoyage de l'US Navy. Afin d'éviter la propagation à grande échelle de la production mortelle sarawakéenne, seule une stratégie bien alambiquée de tout un corps militaire unifié est appropriée.
En situant son action au Sarawak, Charlier pensait être tranquille. Situé au nord-ouest de Bornéo, ce sultanat doit sa réputation au fait que pendant longtemps ce sont des "Rajahs Blancs" qui gouvernèrent le pays pendant près d'un siècle. Quelle belle BD cela ferait !
Toujours est-il qu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le pays est ruiné. Le petit-neveu de James Brook, fondateur de la dynastie, préfère alors offrir le sultanat à la couronne britannique.
C'est ce qui explique que le Sarawak fasse partie de la Malaisie.
Comme c'est ainsi qu'il est écrit dans le tome précédent, j'imagine que les oreilles de Charlier ont dû siffler. C'est pourquoi dans cet album ci, plus question de Sarawak mias plutôt d'un Sarawak du Nord, d'un Haut Sarawak ou même d'un Sarrawak avec 2 R. On sent bien que Charlier n'est pas fixé et qu'il a du se faire taper sur les doigts.
(avis sur l'abum dans le suivant)