Résumé: Une puissante organisation occulte dont les multiples activités telles le terrorisme, la piraterie, le trafic d’armes et de drogues sévit sur toute la Malaisie. Le conseil général de l’ONU dépêche le Valley Forge dans les mers de Florès et de Célèbes où semblent se situer le quartier général de cette mafia d’un nouveau genre. Comme c’est l’époque de la mousson, l’escadron de Buck est détaché sur un ancien aérodrome japonais datant de la guerre sur la côte des Célèbes. Toute cette région est sous le joug d’un radjah qui tente de dissuader ces américains de rester en prétextant une mystérieuse malédiction. De plus des espions surveillent toutes les sorties d’avions américains, ce qui permet aux navires contrebandiers de se mettre à l’abri. Le radjah est-il un des membres de cette organisation nommée : « Tigres de Malaisie » ?
Une organisation de pirates maritimes écument la mer des Célèbes et l'ONU a demandé aux forces américaines de régler le problème.
C'est le porte-avion Valley Forge qui est chargé de l'opération.
Parce que la saison de la mousson va commencer, il est décidé que Buck et ses hommes tenteront de trouver une île dans laquelle les Japonais avaient construit un aérodrome durant la guerre.
Au moment de la publication dans Spirou (1956), la guerre du Pacifique est encore assez récente (11 ans) et comme les Japonais avaient, en effet, construit pas mal de bases aériennes la chose est plausible.
Nos 3 héros trouvent l'objet de leur convoitise mais le radjah du coin les exhorte a abandonner les lieux car maudits; c'est d'ailleurs bien pourquoi les Japonais ont perdu !
Mais nos Ricains s'entêtent et les ennuis vont bientôt commencer.
Le Radjah ne jouerait-il pas double jeu ?
Trop grosses ficelles pour mériter autre chose qu'un "pas mal".