Info édition : 28 Titres Au 4° plat D 1974/0089/122 et Imprimé en Belgique 4-1980
Au 4° plat figure tous les albums jusqu'à 28 Kodo le tyran.
Résumé: Au Sénégal, au sein du parc du Niokolo-Koba, un féticheur nommé Mansa Moussa remet à son neveu un gri-gri qui provoque nombre de convoitises. Il s'enfuit alors avec le Gri-gri, rencontre Spirou et Fantasio lors de sa fuite, et leur remet la mallette contenant le précieux trésor. Ne sachant que faire, les 2 aventuriers entrent dans une agence de voyage africaine afin de se renseigner.
Paru en 1974, c'est le 1er volume dessiné et scénarisé par JC Fournier et bien ce n'est pas une réussite. Une histoire tirée par les cheveux dans laquelle finalement le lecteur à du mal à entrer. Qui a dit qu'un bon scénario était forcément compliqué ?
minot
Le 29/10/2011 à 16:00:03
Une histoire tirée par les cheveux avec ce gri-gri qui peut faire disparaître brutalement n'importe qui. C'est n'importe quoi, cela n'a aucun sens. Là où la plupart des gadgets de Spirou avaient une explication plausible (la plupart étant mis au point par le Comte de Champignac grâce à l'utilisation de divers champignons), ici il n'y a aucune explication rationnelle, on est dans le surnaturel le plus total. Pour ma part je trouve que ce manque de cohérence nuit à la lecture, et du coup, je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce récit.
Pour moi, assurément la plus mauvaise histoire de Spirou en Afrique.
Christophe C.
Le 25/09/2006 à 20:27:57
Cette aventure de nos deux compère est plutôt bonne et même meilleure que les précédentes depuis "Du glucose pour Noémie". L'histoire tiens davantage la route et le côté fantastique n'est pas génant et même plutôt intéressant. Spip est plus drôle mais c'est pas encore ça, ses répliques manquent encore de finesse et de naturel. On passe un bon moment et on reste accroché jusqu'au bout.
greatouille
Le 24/04/2003 à 21:09:22
Tembo Tabou a donné des idées a Fournier, qui reprend les même base exotique, en y ajoutant un peu de mysticisme sauce Fournier. Heuresement il ne manque pas d'idée et reste 100% original. Mais je reproche toujours un dessin hétérogène, d'une page à l'autre on passe d'un style fouillé vers un style minimaliste.