Résumé: Et si, pendant la guerre, lorsqu’il était lui-même un espion de la couronne britannique, Ian Fleming avait rencontré un espion extraordinaire... Le plus intrépide, le plus cynique et le plus féroce de tous... Et si cet espion était une femme ? 1940, le plus improbable duo d’espions va déterminer, dans l’ombre, l’issue du plus grand et du plus meurtrier de tous les conflits.
1
952, côte Ouest de la Jamaïque. Ian Fleming cherche l’inspiration tout en profitant d’un décor paradisiaque. 1939, San Diego. Un soldat britannique tente de convaincre son supérieur hiérarchique d’utiliser la langue navajo pour coder des messages confidentiels. 1940, Paris. Warren et Terry, deux agents secrets, se glissent dans une réception donnée par des dignitaires du IIIe Reich sous les traits d’ambassadeurs japonais, pour en savoir plus sur ce qui s’y trame.
Pour cette nouvelle série, Jean-Luc Sala s’inspire des aventures du célèbre agent 007 et joue avec les canons du genre tout au long de l’album. Et il faut dire que dans le genre canon, la dénommée Terry s’impose sans trop de peine, n’ayant rien à envier à la kyrielle de James Bond Girls qui se sont succédées. Évidemment, la plastique de l’héroïne est mise en avant, jusqu’à la placer dans des situations délicates qui, en d’autres temps, auraient valu des déboires à certains. Et tout aussi évidemment, Christophe Alliel s’en donne à cœur joie, dénudant ces demoiselles plus souvent qu’à leur tour. Le cocktail glamour-action fonctionne donc à plein régime, d’autant plus que les auteurs, à grands renforts de gadgets variés, de revisites discrètes de l’Histoire et de répliques pince-sans-rire, s’adonnent à l’art du pastiche avec un plaisir communicatif.
Derrière cette impression résolument positive viennent toutefois quelques bémols. Quitte à emprunter cette voie et cette tonalité très légère, les auteurs auraient peut-être pu aller plus loin, par exemple en se basant encore davantage sur les réparties des personnages. Par ailleurs, au niveau du dessin, les postures des acteurs peuvent parfois paraître forcées et les couleurs manquent souvent de nuance. Par conséquent, le rendu général est quelque peu artificiel à plusieurs reprises.
Soufflant le chaud et le froid, ce Spynest, sous des dehors réjouissants, ne convainc donc pas entièrement, même si la performance des auteurs, qui parviennent à multiplier les clins d’œil sans jamais frôler l’overdose, est à souligner. Toutefois, malgré un ton parfaitement assumé par les auteurs et une volonté manifeste d'offrir une histoire divertissante, le lecteur avisé ne verrait pas d’un mauvais œil une plus grande consistance, l’album se lisant finalement assez vite.
Les avis
Tumbler
Le 24/05/2013 à 17:24:16
Un bon dessin (certaines scenes rappellent le "trait" de Sillage), de belles couleurs, des personnages attachants , oui , une BD qui se tient bien !
BIBI37
Le 25/02/2012 à 11:22:10
Du premier degré simple et efficace.
Une histoire d'espionnage sur un mode parodique.
Pas un grand moment de BD mais rafraichissant.
6/10.
hgervasi
Le 09/11/2011 à 18:29:51
Un bon début pour cette série, dont l'action et le charme sont les 1ers atouts. Le dessin de C.ALLIEL est toujours aussi excellent. Et la mise en couleur est somptueuse. La scénario est léger mais suffit largement à offrir un bon moment au lecteur.
grimm
Le 19/07/2011 à 20:49:23
Servi par un graphisme franco-belge classique mais efficace, Spynest est une BD d'action qui raconte une histoire d'espionnage sous un angle résolument humoristique. Une équipe étrange formée de Ian Fleming himself (l'auteur de James Bond au service de sa Majesté) et d'un agent US Navajo sexy, secondés par un nabot et un agent russe espionne les nazis pour leur dérober leur arme secrète. Pour s'en emparer, ils devront combattre un cyborg SS et une escouade de panzers. Même si je suis un inconditionnel des uchronies, celle-là est légère et les auteurs se soucient bien moins de réalisme que de nous raconter une histoire pleine de rebondissements et de réparties acérées. Un bon début pour cette série prometteuse.
DixSept
Le 29/05/2011 à 15:54:44
Bond… James Bond ! Vous connaissez ?
Bien évidemment ! Ce que vous ne savez pas en revanche, c’est comment Ian Fleming en vint à imaginer son héro et quelle fût sa source d’inspiration…
Un 1er album léger, facile à lire, non dénué d’un certain humour et agréablement dessiné ; les filles sont so sexy, les mecs un rien dépassés et les méchants techniquement très avancés…
A lire sous un parasol… avec une boisson fraiche.