Info édition : Noté "Première édition". Pas d'indication du mois de DL, celui indiqué ici correspond au mois de sortie.
Résumé: Le charme de Renaud Dillies a encore frappé : après la souris de Bulles et nacelle, voici un autre doux rêveur, le poussin Abélard, dans un nouveau diptyque. Pour séduire la jolie Épilie, Abélard ne voit qu'une solution: lui décrocher la lune ! Direction l'Amérique, le pays qui a inventé les machines volantes. Armé de son banjo et de son chapeau à proverbes, il se lance sur les routes de campagne, rencontre des Tsiganes, puis Gaston, un ours grincheux avec qui il va partager un bon bout de chemin... Avec ce road-movie animalier où l'absurde fait la part belle à la poésie, Régis Hautière et Renaud Dillies nous offre un petit bijou.
-- Avis pour les 2 premiers tomes --
Que dire d'Abélard? Sa poésie, sa philosophie, son ambiance, la naïveté de son personnage principal, le monde cruel vu par ses yeux de jeunot, ses rencontres froides et réelles, ses questions, sa quête, son espoir inaltérable...
Tout cela fait d'Abélard (les 2 tomes ensemble) un chef-d’œuvre de la BD, un coup de poing dans le ventre qui saura vous faire verser une ou deux larmes et vous faire réfléchir longtemps après avoir tourné la dernière page. (Et ça frappe encore plus fort si vous avez le coffret qui vient avec une carte postale en plus, écrite par Abélard lors de son voyage sur le bateau...)
shapour
Le 13/09/2012 à 22:56:26
De la poésie en bd
Abélard jeune poussin naïf vit paisiblement dans un marais entouré de ses amis. Sa vie bascule lorsqu'il tombe amoureux de la belle Epilie. Pour elle, il décide de décrocher la lune. Seulement voilà, il faudrait pouvoir voler. Heureusement, il existerait en Amérique une machine capable d'aller dans l'espace. Chemin faisant, il rencontre Gaston, personnage aussi désabusé qu'Abélard est naïf. Malgré leurs différences, ils finissent par se lier d'amitié et échangent leur point de vue sur la vie.
Acheter sur les conseils de mon libraire, Abélard la danse des petits papiers, est une petite merveille de bande dessinée. Chaque page est empreinte de poésie mais pas seulement. Car l'histoire est loin d'être aussi naïve que son personnage principale. En effet, en poursuivant son rêve Abélard va se heurter au monde extérieur et faire l'expérience du rejet, de la cruauté, de l'intolérance... On bascule alors dans la quête initiatique ou tout l'enjeu, pour le héros, est de conserver son innocence.
À la fois conte philosophique et quête initiatique Abélard, la danse des petits papiers, est une très bonne lecture que je recommande vivement.
LeGauss
Le 25/08/2011 à 17:16:51
Mignon, doux, agréable à lire. Le graphisme est sans doute, comment dire, inusité, ou surprenant... mais est très adapté à l'ambiance particulière du bouquin. Après lecture, il reste ce quelque chose d'indéfinissable... Et rien que pour la dernière case, cela vaut largement le temps investi...
Finalement je rapprocherais cette expérience de lecture de celle de "Magasin Général"... c'est une histoire simple, mais tellement réelle... et fantastique...