Info édition : ° Préface de François Schuiten.
Tirage limité à 275 ex. numérotés de 1 à 275 + 25 ex. HC1 à HC25.
Présenté sous étui cartonné réunissant les 8 chapitres de l'édition normale sous forme de carnets séparés imprimés sur papier de création, ainsi qu'un neuvième carnet intitulé "Arrêtez !" réservé à l'édition limitée.
L
es habitués des "Biographie en images" des éditions Daniel Maghen savent qu'il s'agit en fait d' autobiographies, les auteurs annotant ici et là certains de leurs dessins au gré des souvenirs plus ou moins marquants qu'ils évoquent. Le pari était dès lors risqué de consacrer un livre à un auteur décédé depuis plus de trente ans. Vincent Odin s'est donc appuyé sur une dizaine d'interviews réalisées entre 1960 et 1977 pour différents magazines. Bien que judicieusement agencés, ces extraits peuvent laisser tout de même un goût de trop peu. Pourtant, comparée aux précédents ouvrages de la collection, le texte est certainement plus dense, regroupé en paragraphes et non égrainé au fil des visuels.
Mais ne boudons pas notre plaisir car la partie iconographique est somptueuse proposant des scans de planches et de couvertures originales, mettant en évidence les repentirs à la gouache, les annotations de Tillieux à l'intention des traducteurs ou des imprimeurs, les mises en couleurs ou encore les traces de colle laissées par les rubans de Scotch. Sans oublier de nombreux inédits ou pièces rares, et des demi-planches de Gil Jourdan ou de Félix (et parfois même une case unique) agrandies sur une double page du livre, magnifiant autant la vivacité du trait de Tillieux que la finesse des détails.
L'ouvrage recèle aussi quelques surprises, comme ces pages au format A5 reproduisant des couvertures de "gag de poche". Il s'agit d'un sans doute d'un gadget cosmétique mais il fait toujours son petit effet. De même, à plusieurs reprises le lecteur pourra s'amuser à ajuster des calques de mise en couleurs sur les planches noir et blanc. Mais Heroic contient un véritable tour de magie : tenez la page 203 à 90° du livre et regardez-la à contre-jour d'une source de lumière vive. Vous verrez alors apparaître la planche en couleur... Une attraction que les heureux possesseurs de planches originales de Tillieux ne se lassent pas de montrer à leurs amis, l'auteur ayant pris finalement l'habitude de faire la mise en couleur au dos de la planche et non sur film transparent.
Au croisement de la biographie, de l'anthologie et du livre d'art, Heroic permet de redécouvrir un auteur influencé aussi bien par Dubout, Milton Caniff, Hergé ou Franquin, et de voir à quel point sa passion fatale pour l'automobile à traversé son œuvre.
La preview
Les avis
Riusma
Le 27/07/2014 à 23:55:29
Pour tous les vrais fans de Tillieux!!
Les calques des indications couleurs superposées aux planches encrées sont un véritable plus!
D'ailleurs les planches en n&b sont splendides.
La préface de Schuiten est très chouette et tous les commentaires de Tillieux dispersés dans le bouquin intéressants.
Un bon achat.
herve26
Le 09/04/2013 à 22:20:53
Voici certainement un des ouvrages les plus complets dédiés à l'un des plus grands auteurs de l'âge d'or de la bd franco-belge, à savoir Maurice Tillieux.
C'est encore une fois les éditions Daniel Maghen qui nous offrent un magnifique écrin pour l'oeuvre de Tillieux.
Essentiellement basé sur son oeuvre majeure, "Gil Jourdan", ce pavé de plus de 320 pages, reprend pourtant avec d'innombrables et remarquables iconographies ses autres oeuvres, moins connues des bédéphiles comme "Félix" (essayez d'ailleurs de ous procurer cette superbe série, sans doute malheureusement oubliée, dans la collection" Niffle", en noir et blanc), ou encore "Marc Jaguar" ou le savoureux "César et Ernestine", dont l'intégrale est parue l'année passée, et que je relis toujours avec plaisir).
Mais revenons à "Gil Jourdan", que nous redécouvrons içi avec des superbes planches (dont certaines accompagnées de leurs "bleus", magnifiques à proprement dit)à travers les nombreuses planches aux couleurs d'origines, parfois en noir et blanc de "Libellule s'évade", en passant par l'indispensable et incontournable " la voiture immergée", jusqu'au "Chinois à 2 roues", bref les premiers albums de Gil Jourdan.
D'une qualité iconographique sans précédent, cet ouvrage m'a donné envie de redécouvrir les Gil Jourdan en rachetant la dernière édition en date, fort bien réalisée au demeurant, de l'intégrale consacrée à ce détective.
Un ouvrage indispensable pour les amateurs du 9ème art.