Info édition : 16 titres 11-1980 en bas du cartouche dépôt légal éditeur au dos de la couverture
Résumé: Chesterfield et Blutch sont en patrouille. En chemin, ils rencontrent une jeune femme qui porte l’uniforme nordiste et qui prétend être à la recherche de son frère disparu depuis plus d’un an. Prénommée Johan et ramenée au camp, elle va vite susciter des doutes dans l’esprit de nos deux héros et exciter leur curiosité. Ils décident de suivre Johan qui disparaît régulièrement du camp. Profitant du déluge qui transforme la terre en véritable bourbier et qui ne permet plus de distinguer la couleur de l’uniforme, ils parviennent à s’infiltrer chez l’ennemi. Ils s’aperçoivent rapidement que Johan est en réalité une espionne...
Les tuniques Bleues ont affaire à deux personnages, une jeune femme enrôlée dans l'armée et la boue. L'un comme l'autre ont joué un rôle important en toutes guerre.
Le scénario comme le dessin en font un très bon Tuniques Bleues.
J'ai aquis l'album édité chez Gombert, c'est un grand format en noir et blanc.
Les éditions Gombert on fait un très beau travail, nettoyage des planches, impression sur beau papier, petit dossier et ex-libris.
C'est un album magnifique dont on ne peut que féliciter la réalisation.
JAMES RED
Le 13/06/2025 à 17:54:17
Un album pas très original, mais qui se lit assez bien. Les auteurs choisissent d’incorporer une femme dans la garnison des Tuniques Bleues. Celle-ci est en fait l’élément perturbateur de l’histoire car c’est une espionne sudiste.
Les réactions de Blutch et Chesterfield sont diamétralement opposées. Le sergent fait une nouvelle fois preuve de naïveté alors que Blutch se montre plus lucide.
Les combats dans la boue sont assez bien rendus graphiquement et amène à des méprises assez drôles.
Sans être un des meilleurs albums de la série, cette histoire est donc plutôt d’honnête facture.