Info édition : Couleurs de la couverture, Bruno Pradelle. Couleurs des pages intérieures, Bruno Wesel.
Résumé: Enquête, whisky et revolver... un polar comme on les aime ! Installé à Anchorage, le détective privé Frank Lincoln a pour terrain daction l'immense territoire de l'Alaska et pour quête obsessionnelle la recherche de sa femme Susan, mystérieusement disparue cinq ans auparavant. Peu à peu, d'une enquête à l'autre, il va réunir les indices qui lui permettront de résoudre le mystère et de retrouver Susan.Le jeune Inuit Billy Yapana, grand admirateur de Lincoln, parvient à se faire engager par le détective. Mais dès sa première enquête, le jeune homme met les pieds dans une intrigue dont les enjeux le dépassent. Il est chargé de la protection de Patricia Neeson, qui vient de se séparer de son petit ami et appréhende ses représailles. Ce qu'elle a oublié de préciser, c'est que cet ex encombrant n'est autre que le fils du chef de la pègre locale, Roberto Moreno, et qu'elle est partie en emportant avec elle une valise pleine d'héroïne
Frank Lincoln me fait penser à une bd qui se situerait entre Largo Winch et Gil St André. Je la trouve particulièrement réussie car très efficace quant à son intrigue. Les rebondissements sont fort bien dosés.
Et puis, j'aime bien la personnalité du héros qui a ses vices entre l'alcool et le cigare. Il souffre de l'absence de sa femme qui a disparu voilà 5 années. Dans le premier tome il résiste à la tentation charnelle mais s'offre à une véritable mangeuse d'homme dans le second. Les personnages secondaires comme la fille ou l'assistant sont également particulièrement travaillés quant à leur psychologie.
J'avoue que le style graphique me plaît énormément. Il y a non seulement des séquences bien travaillées mais on a droit quelque fois à de gros plans sur les régions de l'Alaska où se situe l'histoire ou bien celle de la plate-forme pétrolière du second tome qui est magnifique.
Oui, je dois bien l'avouer : c'est une excellente série même si elle utilise tous les poncifs du genre.
BIBI37
Le 29/11/2016 à 21:56:48
Même si on devine facilement les différentes péripéties de l'histoire, le scénario tient en haleine.
Les dessins sont bons.
Un bon moment de détente.
7/10.
gazouz
Le 27/11/2016 à 19:31:47
Le dessin est bon et le scénario tient la route.
Il manque néanmoins de l'originalité et de la fantaisie, pour passer du bon moment de lecture que donne cet album (et c'est déjà appréciable), à une vraie réussite.
stephaaanie
Le 26/09/2011 à 11:06:44
Malheureusement banal, très banal. Graphisme informatisé plus que médiocre, aucun art du dessin, des dialogues plus bas que bas, une histoire de déjà vu mélangeant Mentalist/séries tv et un air de Stalone.. violence gratuite. Bref, si vous avez vu quelques séries américaines, vous avez tout vu.
Il n'y a rien de rien dans cette BD. Au prix du papier franchement, il y a plein d'autres BD passionnantes, bien dessinées, prenantes et surprenantes à lire. Ne vous laissez pas avoir par cette médiocrité. Même pas un bon moment de lecture.
nic123
Le 24/05/2008 à 12:24:55
D'accord avec les autres avis, il s'agit là d'une série originale qui m'a séduit d'entrée de jeu. Le lieu de l'ation est peu commun (Anchorage et environs) et à cote de l'enquete qui ne dure que ce tome, il y a le mystere autour de la disparition de sa femme qui, lui, ne trouve pas encore toutes les réponses. Une serie agreable, et le dessin est tres bon, avec une belle mise en page. A recommander.
voltaire
Le 03/05/2008 à 10:14:33
Une série très originale d'abord parce qu'elle se déroule en Alaska, ce qui n'est quand même pas courant, ensuite parce que si les albums sont des "one shot", ils bénéficient d'un fil conducteur (un fil rouge devrait-on dire puisqu'il s'agit d'une BD policière !) qui est la disparition de l'épouse du héros.
Cet album-ci voit une jeune femme demander l'aide de Frank Lincoln, un ancien flic devenu privé, pour être protégée. C'est Billy, l'adjoint de Frank qui s'y colle mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévues....
ar sparfel
Le 16/05/2003 à 10:18:52
Une nouvelle série dans la collection Bulle Noire.
A la première lecture de Frank Lincoln, on est tenté de faire le paralèlle avec Gil St André, sa femme a disparu et il vit avec sa fille. Mais le parallèle s'arrête là. Le dessin est réaliste, et les paysages du canada sont très agréables. ON trouve de temps en temps de somptueuses doubles pages.
L'histoire se met en place progressivement. Une enquête est résolu mais le mystère reste entier.
Un policier agréable à lire.