Résumé: L'homme n'a-t-il appris à marcher que pour aller se battre ? On serait tenté de le croire à la lecture de ce récit écrit par S. Runberg et dessiné par Miville-Deschênes. Leur série s'ouvre en effet sur la conquête d'Urar par les Hittites, première étape d'une guerre sanglante. Urar appartenant aux souverains Marak, Kymris et Simissée, quiconque provoque leur colère voit se déchaîner la horde des vivants formée de la redoutable alliance entre leurs trois peuples scythes, guerriers nomades, ne vivant que pour avancer... et tuer !
L
a prise d’Urar par les Hittites décide les trois souverains de l’alliance scythe à reformer la mythique "horde des vivants" pour se défendre. Envoyée par le roi Hammurabi de Babylone, la scribe Thusia accompagne la marche guerrière des nomades cimmériens, callipides et sarmates, et découvre leurs coutumes et fait la connaissance des derniers rescapés atlantes. Mais lors d’une cérémonie divinatoire, l’un des mages de l'Atlantide annonce que les Scythes ne tarderont pas à s’entretuer. Une funeste prédiction qui sème le trouble entre les alliés et pourrait bien servir les visées expansionnistes du roi hittite…
Sylvain Runberg (Les carnets de Darwin, Jack, Konungar, Orbital), épaulé par François Miville-Deschênes (Millénaire), choisit l’Asie Mineure et une Antiquité, plus ou moins déterminée, pour planter le décor de sa nouvelle série. S’appuyant sur l’existence réelle des peuples barbares qui y évoluaient et ce que les historiens connaissent de leurs civilisations respectives, il y ajoute une dimension mythologique qui s’insère avec naturel dans le contexte mis en place. Ce mélange fonctionne sans peine et s’inscrit parfaitement dans un récit bien rythmé, malgré une certaine linéarité narrative.
Permettant de découvrir plusieurs cultures méconnues dont certaines frôlent la légende – les Sarmates rappellent forcément les Amazones -, l’intrigue se révèle assez complexe. En effet, si les premières pages suggèrent les prémices d’un affrontement sans merci entre deux groupes pour le contrôle d’un territoire, la suite laisse entrevoir les tenants diplomatiques et stratégiques qui sous-tendent cette guerre, ainsi que les intérêts divergents des protagonistes. La prophétie atlante, les menées du roi hittite, les mystères et la méfiance qui prévalent dans l’alliance scythe ne font que renforcer l’intensité et la noirceur d’une histoire qui baigne allégrement, mais pas gratuitement, dans le sang. Ce dernier aspect pourra en répugner quelques-uns par sa quasi omniprésence, bien qu’il assure une immersion totale dans la violence des mœurs et l’intransigeance des acteurs.
Pour ne rien gâter, le trait précis et la mise en couleurs directes de François Miville-Deschênes viennent sublimer une histoire qui débute avec fracas. Le découpage est dynamique, les plans cinématographiques plutôt réussis et le graphisme aussi soigné que détaillé. On ne pourra reprocher qu’un léger statisme des personnages par moments. Cependant, dans l’ensemble, l’œil est ravi et le lecteur porté par un dessin et une palette de couleurs qui restituent bien l’ambiance évoquée et embellissent les paysages comme les scènes d’intérieur.
D'une lecture aussi aisée qu'accrocheuse, ce premier tome de Reconquêtes constitue une très bonne entrée en matière pour une tétralogie épique qui s'annonce déjà passionnante. À suivre.
Les avis
Erik67
Le 01/09/2020 à 17:30:50
Je dois bien avouer aux futurs lecteurs que la couverture de cette nouvelle série est fort trompeuse et finalement peu appropriée. On ne se doute pas de ce que l'on va y trouver. Non, on ne sera manifestement pas à l'époque des indiens d'Amérique mais bien plongé dans les royaumes mésopotamiens des premières civilisations humaines.
Par ailleurs, si la couverture est franchement hideuse dans la rigidité de la posthure et la difformité des proportions, le graphisme de la bd est lui très réussi. J'ai apprécié au premier coup d'oeil les dessins de par leur précision et dans son style réaliste avec une belle mise en couleur. J'avoue ne pas bien comprendre cet antagonisme.
Runberg quitte le monde de la science-fiction (Orbital) pour nous offrir une aventure digne de Conan le Barbare. On est tout de suite happé dans cet univers où il est question d'alliance entre les peuples pour faire face à un puissant ennemi commun. Il y a également une part de magie avec la présence des derniers survivants de l'Atlantide. Le scénario aurait sans doute dû aller plus loin que de laisser entrevoir des choses dont on ignore les enjeux. Combats et rituels semblent alterner pour le plaisir des lecteurs. Une belle fresque en perspective.
duncan89
Le 07/03/2017 à 19:26:15
Un premier tome prometteur.
Le dessin est bon même si il est un peu trop académique (j'y retrouves du Mitton) à mon gout. L'action est bien retranscrite, les personnages bien identifiés et les décors sont travaillés. Quelques visages sont un peu figés mais c'est accessoire tant le niveau est élevé.
La colorisation est bonne mais la saturation est un peu trop poussée à mon gout.
Au niveau scénario l'univers mésopotamien est peu abordé en bd et c'est sympa d'y etre confronté.
Le coté "fantastique et mystique" permet de ne pas tomber dans le récit historique pure et dure qui peut devenir austère.
la violence ne m'a pas plus choqué que ça car elle s'accorde avec le contexte.
Au final nous avons un bon album introductif qui pose les bases du récit et qui ne laisse pas de coté le rythme et l'action.
à suivre.
DixSept
Le 01/08/2011 à 21:44:04
Face aux incursions de plus en plus meurtrières des Hittites, callipides, cimmériens et sarmates reforment la redoutable "Horde des Vivants" et partent à la reconquête du territoire scythe.
Les éditions Le Lombard devraient frapper fort avec cette nouvelle série (prévue en 4 volumes). En effet, même si Sylvain Runberg prend quelques libertés avec la réalité historique en ajoutant un soupçon de mythologie et certains anachronismes zoologiques, son scénario demeure parfaitement crédible. Par ailleurs et sans trop vouloir intellectualiser la chose, ce 1er album possède une dimension « sociologique » assez surprenante dans la mesure où le scénario s’attache à nous décrire les moeurs des peuplades scythes et la fragile alliance que 3 clans sont obligés de nouer pour pouvoir survivre… car au-delà de la force et de la cruauté requise pour combattre l’ennemi, il y a la nécessité de le comprendre pour pouvoir le vaincre.
Parallèlement, grâce à un dessin au réalisme d’une rare précision et à une superbe mise en couleur (aquarelles et encres de couleur) François Miville-Deschênes réussit une véritable prouesse graphique. Un bémol cependant, le format ! En effet un 25x35 aurait permis une meilleure mise en valeur du dessin… en attendant un TT en 30x40 !
Un album dense et parfaitement équilibré qui offre une superbe fresque historique et nous entraînent, sans ménagement, dans une guerre sans pitié aux confins de l’Asie mineure…
A lire et à apprécier.
mome
Le 29/06/2011 à 11:21:28
J'ai trouvé ici une superbe fresque "historique" sur l'antiquité (période que j'affectionne particulièrement) agrémentée d'un aspect mythologique. Le scénario est bien fourni entre la guerre avec les Hittites, les tensions sous-jacentes dans la horde, les 2 prophéties (dont une se réalise dans ce tome), la présence surprenante de la scribe de Babylone. Le contexte de cette époque est superbement mis en valeur : la sauvagerie, la brutalité d'une ère où les "empires" petits ou grands tombaient plus vite qu'ils naissaient et durant laquelle la vie humaine, du moins celles des autres peuples, avait peu de valeur.
Dans l'aspect mise en valeur, le dessin y contribue pleinement. Les personnages sont magnifiquement représentés, les combats et les rituels très réalistes, les décors n'étant pas en reste. Le dessin donne vie à ce monde sauvage et violent,aux bêtes mythologiques, à la beauté et la sensualité de ces corps barbares.
Bref j'ai bien aimé...
aldo 1975
Le 26/06/2011 à 11:13:28
La première chose frappante de cet album c'est sa magnifique couverture. Le ton est donné pour cette nouvelle série historique qui évoluera sur quatre albums; en effet le dessin très réaliste est clair et superbe, le tout soutenu par des couleurs vives et chatoyantes.
Graphiquement c'est un régal, le seul bémol c'est un scénario trop académique.
Peu importe, ce premier opus est une réussite.
Hugui
Le 29/05/2011 à 19:33:38
Nouvelle série historique, attirant donc pour un amateur comme moi. Et il s'agit d'une période peu connue, la lutte des Scythes contre les Hittites. Les dessins réalistes sont très clairs bien que quelques attitudes des personnages me gênent paraissant un peu figées. Ce premier tome de présentation démarre pourtant sur les chapeaux de roues question combat et épisodes sanglants, un peu trop même la psychologie des personnages étant un peu réduite.
A suivre donc pour se faire une opinion définitive d'une série qui chasse sur les mêmes terres que Murena ou Les Aigles Rome, mais un ton en dessous.