Info édition : Tirage de luxe, tiré à 300 exemplaires numérotés et signés par Maryse & Jean-François Charles et André Taymans. Format 24x32cm, dos toilé avec titres au fer à dorer. Contient un cahier de croquis de 8 pages en couleur, un ex-libris numérote et signé.
20 exemplaires réservés aux auteurs et 30 exemplaires HC.
Une BD sympa pour ceux qui aime l'égyptologie.
Par contre, il y a un détail étrange : Thomas Reilly est brun dans la partie qui se passe à notre époque, et blond dans le flashback.
Erik67
Le 05/09/2020 à 11:35:44
Ella Mahé nous plonge au coeur de l'Egypte, ce pays où vécu l'une des premières grandes civilisations de l'humanité. Ce lieu divin est devenu un véritable enjeux pour tous les archéologues de la planète comme une sorte d'Eldorado.
Pour l'instant, ce récit va se scinder en deux parties temporellement différentes marquées notamment par un graphisme totalement différent. Je dois avouer que j'ai nettement préféré le style graphique du début car le second nous propose directement et sans ménagement la fameuse ligne claire chère à Hergé ou à Jacobs. Bref, il y a carrément un changement de dessinateur et cela se ressent cruellement. On devine cependant qu'il y aura une 3ème partie se déclinant au temps de l'Egypte ancienne sur les traces d'une princesse de la 18 ème dynastie.
Au niveau du scénario, il n'y aura pas grand chose de nouveau. On prend les mêmes ingrédients (une aventure amoureuse, la malédiction du pharaon...) et on recommence ! Cependant, je dois bien admettre qu'il y a une efficacité remarquable dans la mise en place de ce récit romanesque presque intemporelle. On voit que les auteurs le couple Maryse et Jean-François Charles s'y connaissent fort pour raconter des histoires. Il ne reste plus qu'à surprendre le lecteur ce qui ne sera pas chose aisée.
minot
Le 04/06/2018 à 11:44:06
Une BD d'aventure sympa qui se déroule dans le milieu de l'archéologie égyptienne. Un album qui présente l'originalité de présenter deux types de dessin, en fonction de l'époque à laquelle se déroule l'action: un dessin classique en ligne claire pour les passages se situant pendant la première moitié du XXème siècle, et un trait plus chaleureux pour l'action qui se déroule de nos jours. Les deux sont très bons et servent bien le scénario, qui vire petit à petit vers un côté fantastique qui titille l'intérêt. A suivre.
mome
Le 28/12/2011 à 23:17:09
Ella Mahé, jeune restauratrice de manuscrits anciens, arrive en Egypte pour un travail et s'offre préalablement quelques jours de congés pour visiter des sites historiques. Elle rencontre Thomas Reilly, jeune archéologue, qui va lui faire découvrir qu'il est sur la trace d'une mystérieuse princesse qui a la même particularité physique qu'Ella, des yeux vairons. Ce dernier disparaît mystérieusement en laissant ses affaires dont un carnet de notes ayant appartenu au grand-père d'Ella, lui-même archéologue et passionné par l'Egypte. C'est l'histoire de cet homme que l'on va alors suivre et plus particulièrement comment il s'est retrouvé sur la trace de la princesse aux yeux vairons et du mystère qui l'entoure.
Cette BD est étonnante car à la base, en tout cas pour moi, l'histoire n'a pas de réels points marquants. Le rythme est lent, il ne se déroule pas grand chose. Dans beaucoup de cas, on trouverait même que tout cela est beaucoup trop délayé. Mais pas ici. D'abord parce que les quelques points d'accroches sont bien posés. Ensuite parce que le récit bénéficie de l'aura de l'Egypte antique et ce même si le récit ne nous y plonge pas directement. Enfin, les personnages sont très bien construit et c'est avec plaisir que l'on les découvre.
Le dessin contribue également au plaisir même si là je placerai un petit bémol. En effet, l'époque moderne (donc avec Ella) est assurée par J.F.Charles, la partie du passé par un autre dessinateur (ici André Taymans et cela changera à chaque fois pour les 3 autres tomes prévus). Pour J.F.Charles pas de surprise, que du plaisir. Son trait est toujours aussi esthétique, plein de douceur, de poésie et de sensualité. Comme à l'accoutumée son personnage féminin est un hommage doux mais puissant au charme féminin.
Par contre, pour A.Taymans, on bascule sur une ligne claire digne de Jacobs. Rien à dire sur la qualité de l'exercice (les personnages sont très réussis) mais c'est un style qui me touche moins et en particulier quand il est adossé à celui de J.F.Charles
En tout cas une histoire envoutante qui nous installe dans une douce et agréable torpeur mais qui nous maintient intelligemment en alerte par des éléments mystérieux.
Hugui
Le 20/02/2011 à 20:25:06
Toujours d'excellents scénarios pour le coupe Charles qui nous emmènent cette fois en Égypte sur les pas d'une jeune et mystérieuse restauratrice de manuscrits à la recherche d'une statue de princesse aux yeux vairons comme elle. Elle fait la lecture de récits de fouille du passé, raconté en image avec un dessinateur différent, ce qui surprend désagréablement, car le style ligne claire est très différent de celui de JF Charles, et son personnage principal ne fait pas du tout ses 20 ans.
Mais l'intérêt de l'histoire emporte tout et nous attendons avec impatiente la suite.
DixSept
Le 07/11/2010 à 20:27:44
Ella, jeune et belle jeune restauratrice de manuscrits anciens partage avec une princesse égyptienne de la XVIIIème dynastie la particularité de posséder des yeux vairons.
Maryse & Jean-François Charles jouent ici sur la dualité présent/passé, caractéristique de cette série, en confiant une large partie de l’album au duo André Taymans / Bruno Wesel. Ainsi, le contraste entre les époques se trouve renforcé par des approches graphiquement différentes.
Un premier album qui mêle, avec brio, le charme suranné de l’école franco-belge et la sensualité des productions de Maryse & Jean-François Charles.
A lire.
reg1
Le 10/10/2010 à 10:48:23
Ella Mahé est une série écrite par Maryse et Jean-François Charles, elle relate l'histoire d'un égyptologue qui tente de résoudre une énigme.
Ce premier tome se passe au moment de la découverte du tombeau de Toutankhamon.
Jean-François Charles dessine la période actuelle (10 planches) et il y a un flash-back de 36 planches illustré par quatre dessinateurs différents, dans ce premier tome, il s'agit de Taymans. Chacun apportera un éclairage sur le mystère!
Ella Mahé est restauratrice de manuscrits anciens, elle profite dune commande du musée du Caire pour visiter le pays...
Les planches et la couverture effectués par Jean-François Charles sont toujours très sensuelles et reflètent bien l'ambiance de l'Egypte.
Une fois passée la surprise du changement de dessinateur, très ligne claire, le scénario bien construit et très documenté sur le plan historique nous entraîne dans une histoire très captivante et nous permet de bien différencier le présent du passé.
Un bon moment de lecture !