Résumé: En Islande, les coeurs ne sont pas de glace Un village islandais, au Xe siècle. Einar est un jeune homme séducteur et plein de bagou, mais pas très physique. Il coule une vie insouciante jusqu'au jour où son frère Olaf, colosse taciturne, tue l'amant de sa femme et condamne toute sa famille à l'exil, car l'amant en question est le fils du chef du clan voisin. La petite communauté part se cacher sur une île volcanique où personne ne risque de venir les chercher tant les chances de survie y semblent minimes. Mais autant que les conditions naturelles et la menace de la vengeance, la peur et l'amertume vont rendre leur exil difficile. Marc Védrines dessine, sur un scénario quil coécrit avec Jean-Paul Krassinsky, un roman graphique où le blanc de la neige et le noir de la terre s'affrontent avec violence et majesté.
E
inar et son frère Olaf ne se ressemblent pas. Olaf, l'aîné, est un meneur courageux, combatif, l'air taciturne avec sa grosse barbe noire. Son frère cadet est tout autre, fluet jeune homme blond, coureur de jupons et saltimbanque. Dans l'Islande du Xe siècle, l'infidélité se paye chère : la femme d'Olaf batifole avec Magnus, le fils d'un clan ennemi. Le mari trompé découvre le pot aux roses et tue l'amant. Pour éviter une guerre des clans, Olaf est contraint à l'exil, emmenant avec lui sa femme, sa belle-sœur accompagnée de sa fille et Einar. Ils se réfugient sur un rocher à peine habitable, en espérant que la rage de Ragnar, le frère de Magnus, s'apaise. Se joue alors un drame familial entre mensonge, lâcheté, hypocrisie et courage.
Marc Védrines explore les brumes de l'extrême nord de l'Europe par un simple noir et blanc, utilisant habilement les ombres par un encrage rehaussant un dessin semi-classique, souple et parfaitement lisible. Il se rapproche de certains indépendants américains comme Linda Medley dans Chateau l'attente. Son dessin est maîtrisé, juste, bien ancré dans l'histoire. Pourtant, le scénario qu'il développe avec Jean-Paul Krassinsky n'est pas à la hauteur. Il a certes l'originalité du thème pour lui, mais peu d'intérêt véritable. Le lecteur suit les péripéties de cette famille sans vraiment s'attacher aux personnages. Ce n'est ni un récit initiatique, ni guerrier, encore moins d'amour. Pour l'aventure, il n'y a pas assez d'événements.
Saga des brumes est un album relativement hors normes, qui n'a pas réussi à construire sa propre voie. Les ingrédients sont bons, mais le mélange ne prend pas. Le tout n'est pas désagréable, mais oublié dès le livre fermé. Une déception.