Info édition : Noté "Première édition". Format 194 x 242 mm.
Résumé: Mathilde, une étudiante, gagne au loto. Désormais, tout est possible... Amour, gloire et beauté vu par les meilleurs dessinateurs de la génération blogueurs : Bastien Vivès, Singeon, Vincent Sorel, Tanxxx, Manu XYZ, Aseyn... Autour de Thomas Cadène, le créateur et scénariste, ils réinventent le mot feuilleton ! Ce premier tome au format manga comprend 200 pages de bandes dessinées, ainsi qu'une introduction inédite dessinée par Boulet. Les albums suivants paraîtront au rythme équivalent aux mangas.
M
athilde est une jeune fille comme beaucoup d’autres, qui partage son temps entre les cours et les sorties, les délires entre copines et les dragues plus ou moins poussées avec les garçons. Jusqu’au jour où elle gagne au loto et se partage les gains avec un homme qui, en manque d’inspiration au moment de compléter sa grille, avait simplement demandé à la demoiselle dont c’était le tour au guichet de lui donner trois numéros gagnants.
Les autres gens, c’est avant tout un feuilleton en ligne : chaque jour, un épisode. Les éditions Dupuis ont l’excellente idée de publier dans ce premier volume les débuts de l’aventure, ce qui devrait permettre à certains de découvrir cette œuvre signée Thomas Cadène, et aux lecteurs de la première heure de relire l’intégralité de l’histoire sur papier. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle, tant l’auteur est parvenu, jour après jour, semaine après semaine, à faire de sa BédéNovela un rendez-vous que les plus accros ne manqueraient pour rien au monde. Entre le public et les nombreux personnages se tisse en effet une relation de connivence, tandis que les styles graphiques varient selon les dessinateurs invités pour offrir à l’ensemble une diversité bienvenue. L’art du cliffhanger n’ayant plus aucun secret pour Thomas Cadène, c’est avec avidité que s’attend chaque prochain épisode, tout comme se dévore en un rien de temps ce premier volume imprimé.
Le pari était sans doute un peu fou, mais ce premier recueil est une nouvelle preuve du brio avec lequel il a été relevé. À suivre, bien évidemment…
Les avis
Wonderphil
Le 06/11/2016 à 05:51:18
Pfouuuu que c'est chiant ! De la branlette pure et simple, une histoire sans intérêt qui n'avance pas, des dessinateurs totalement amateurs dont les planches sont illisibles pour certains, irregardables pour d'autres (qu'on m'explique COMMENT Loïc Secheresse peut faire carrière ?!!!). Ca vaut pour la totalité de la série qui a bien fait de s'arrêter.