Info édition : Contient Marvel 1602 (2003) #1-8. En fin de recueil, postface de Neil Gaiman (2 pages), études de personnages (9 pages) et les couvertures de Scott McKowen (3 pages).
<
br />
En 1602, l’atmosphère est tendue dans l’entourage de la reine Elisabeth d’Angleterre. Stephen Strange, le magicien de la souveraine, perçoit d’étranges phénomènes sur la planète tandis qu’une rumeur parle de jeunes gens dotés d'incroyables pouvoirs surhumains. De son côté, Sir Nicholas Fury, espion au service de Sa Majesté, essaye de déjouer les tentatives d’assassinat visant la reine. Une arme mystérieuse, ramenée en Europe par les Templiers et qui pourrait être liée aux mystérieuses tempêtes qui dévastent le monde, est convoitée par le comte Otto Von Fatalis de Latvérie.
Les huit épisodes de la maxi-série de Neil Gaiman et Andy Kubert se retrouvent réunis dans cette intégrale Marvel Deluxe qui reprend donc les deux tomes de cette saga publiée en français dans la Collection 100% Marvel, ainsi qu’un bonus contenant croquis et commentaires.
L’originalité de cette série se situe dans la transposition au XVIIe siècle des personnages de l’univers Marvel (les X-men, les 4 fantastiques, Magneto, Prof. Xavier, Dr. Strange, Otto Von Fatalis, Thor, Daredevil, Spider-Man, Nick Fury, etc.) au XVIIème siècle. Le récit de Neil Gaiman se joue à une époque où l'Amérique est encore à l'aube de sa construction et place des héros comme les X-men dans un contexte historique peu exploité en comics, mais propice à une inquisition contre le paranormal et toute forme de mutation.
Parsemant son ouvrage de références à l’univers Marvel, Neil Gaiman (Sandman) articule tous les éléments de son histoire autour d’une intrigue bien construite et efficace. Il faut dire que l’environnement riche en conflits, complots et sortilèges se prête parfaitement au développement de ce scénario prenant et riche en rebondissements. Au-delà d’une mise en place judicieuse, l’auteur va cependant se lancer dans de longues narrations explicatives, qui viennent quelque peu plomber le rythme de cette aventure passionnante.
Graphiquement, le travail du duo Kubert-Isanove (Wolverine - Les origines) est impeccable : dépaysement garanti dans une Renaissance tout à fait crédible et mention spéciale pour le coloriste d’origine française, Richard Isanove. Passant efficacement de décors de château à de nombreux plans larges, la mise en scène est irréprochable.
Malgré une conclusion un peu lourde en explications, cette première apparition des vedettes Marvel il y a plus de 400 ans vaut vraiment le détour.
Les avis
babygol
Le 13/12/2007 à 14:04:47
En fait j'ai envie de rajouter 1 demie étoiles tellement quand je l'ai relu tout l'univers me clashait à la figure !!!! Sans doute le meilleur cross de tout les temps !!!!!
babygol
Le 13/12/2007 à 13:58:27
Pour tous les fans de comics viçi sans doute le plus abouti depuis des années !!!! 1 must le scénario est hyper réaliste, l'époque bien retranscrite, les dessins fabuleusement mis en couleurs !!!!! courez courez après vite !!!!!!