Résumé: Le « Téméraire », joyau de la couronne de France, a disparu ! Et tous nos héros sont sur les dents pour tenter de le retrouver, car il suscite toutes les convoitises ! Les voici à Bruges, devenue le centre dune Europe prise en étau dans la rivalité entre Charles Quint et Henri IV. Chacun uvre dans lombre des ruelles sombres pour faire gagner son camp, son roi, sa religion, et tous les coups sont permis ! Les Chemins de Malefosse sont souvent semés dembûches, damours, de trahisons et de combats. Tome après tome, menée au scénario par Bardet qui manie à la perfection le vieux français, et au dessin par Brice Goepfert, cette série réaliste reste la référence en matière de bande dessinée historique.
Peut-être serait-il temps d'envisager la fin naturelle de cette série avant qu'elle ne meure d'épuisement et de lassitude engendrée. Les derniers album deviennent moyens, il serait regrettable que les prochains viorent aux mauvais. Le filon s'épuise, l'intérêt aussi.
DixSept
Le 14/03/2011 à 21:44:31
Bruges 1594, l’avenir du royaume de France se joue à ses frontières et pour chacun des protagonistes, amours, sexe, argent et trahison sont de mises pour assurer la victoire de son camp…
Lire "les Chemins de Mallefosse" uniquement comme un récit de pure aventure serait une erreur… Il s’agit plutôt d’une chronique qui nous raconte, par le menu détail, les coulisses d’une période charnière dans l’Histoire de France.
Alors en effet, si l’on n’est pas féru d’histoire ou amateur averti des Guerres de religion (ce qui est mon cas !), il peut y avoir une lassitude certaine à poursuivre la lecture de cette série ...