Résumé: Véritable récit d’aventure où les enfants sont les héros, Passages Secrets propose de découvrir un univers fantastique où se mêlent légendes et réalités. Le Maire de la ville décide de mettre la main basse sur un quartier et son hôtel mythique pour assouvir sa soif immobilière et financière.
Une bande de gamins débrouillards se mettent en tête de déjouer les plans du gros maire, jouant avec les mythes portés par cet endroit truffé de passages secrets…
E
n 1944, des lutins sont apparus aux soldats allemands qui se trouvaient au Toutankhamon, ancien hôtel de Victorville, ce qui a immédiatement entraîné leur fuite. Symbole de liberté, le bâtiment mythique a désormais pour mission d'abriter les personnes en difficulté financière. Toutefois, le maire Karl Ziegler n'entend pas perpétuer la tradition et souhaite moderniser le quartier, c’est-à-dire le détruire pour pouvoir y installer de nouveaux fast-foods à son nom et accroître ses richesses. C'est dans ce contexte que le jeune Zack emménage au Toutankhamon et rencontre trois frères et sœurs en soif d'aventures. Ensemble, ils découvrent des passages secrets dont regorge ville et décryptent le mystère des lutins.
Efficace, ce one-shot efficace plonge le lecteur dans un univers survitaminé aux couleurs chatoyantes. Le dynamisme du graphique conjugué à l'entrain du scénario apportent une dose de bonne humeur. Plutôt destinée au public adolescent, cette bande dessinée saura néanmoins convaincre les adultes en manque de bon divertissement. Passages secrets n'offre rien de d'extrêmement original mais la recette des 100% méchants contre les 100% gentils sur un récit plein de rebondissements fonctionne parfaitement. Malgré quelques passages confus, l'album séduit par sa fraîcheur, son énergie et la qualité de ses illustrations.
Un ouvrage sans grande prétention qui enchantera petits et grands.