Résumé: Washington, 1965. Le Président réélu inaugure son second mandat par une offensive terrestre déterminante sur le nord Vietnam communiste. Tandis qu'en Amérique, la contestation grandi et que le pays sombre lentement dans la dictature, French, un engagé volontaire au Vietnam, abat un officier supérieur. Le 22 novembre 1973, il est à Dallas, dans les toilettes d'un bar. Il y récupère un fusil à lunette...
Ce Jour J est un entrainement pour la série "Wonderball". Même dessinateur (et surtout mêmes dessins) et même ordre d'idée scénaristique. J'aime bien les dessins de Wilson donc ça passe bien pour moi même si certaines cases apparaissent parfois comme des copier/coller.
En revanche, elle est montée à l'envers tant les bases de l'uchronie sont intégrées à la fin de la BD. Le scenario est vraiment pas génial !
Dispensable.
Halage
Le 05/08/2022 à 09:41:55
Je ne comprends pas pourquoi les BD historiques ou uchroniques sont si souvent baclées ! dans cet épisode on se perd dans les méandres du Vietnam dont le seul semble de devoir rallonger le scénario et le dessin est caricatural pour ne pas dire parfois malhabile.
madlosa
Le 05/09/2011 à 19:31:21
Cet épisode réinvente l'assassinat de DALLAS qui a tant marqué l'inconscient collectif et qui continue à le faire de nos jours. Le récit nous conduit sur les traces de "French" dont le père fut SS d'origine alsacienne. Des origines lourdes qui pousse "French" vers la violence et finalement le Vietnam où il deviendra un véritable psychopathe. L'intrigue est intéressante mais perd parfois de sa puissance dans le bourbier Viet Minh. Le scénario, servi par des planches "musclées", donne une fin percutante à cette histoire. L'ensemble nous livre une BD agréable à lire sans être incontournable.. Le récit nous conduit sur les traces de "French" dont le père fut SS d'origine alsacienne. Des origines lourdes qui pousse "French" vers la violence et finalement le Vietnam où il deviendra un véritable psychopathe. L'intrigue est intéressante mais perd parfois de sa puissance dans le bourbier Viet Minh. Le scénario, servi par des planches "musclées", donne une fin percutante à cette histoire. L'ensemble nous livre une BD agréable à lire sans être incontournable.
DixSept
Le 06/03/2011 à 15:11:13
Dallas le 22 novembre 1973, 3 coups de feu claquent et le président des Etats-Unis s’écroule. Il décédera quelques heures plus tard à l’Hôpital Parkland. Le président Nixon est mort !
Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard (re)visitent les années soixante et nous donnent leur version de ce qu’aurait pu être la guerre du Vietnam si, en 1960, Kennedy avait été battu par Nixon. L’originalité du scénario tient moins par le thème que par la manière dont il est traité. En effet en prenant le parti de développer leur uchronie à travers l’histoire d’un ex-Marines, ancien Hells Angels et futur assassin de Nixon, le lecteur se trouve être le spectateur d’une époque à travers l’histoire d’un homme ; ajouter à cela de sérieuses connaissances (et références) historiques et une science consommée du flash-back et vous obtenez une uchronie saisissante de réalisme !
Coté dessin, le style de Colin Wilson peut être sujet à discussion mais reste globalement dans le ton.
"Qui a tué le président" est actuellement l’uchronie la plus aboutie et la plus réussie de la série…
BIBI37
Le 05/03/2011 à 15:02:21
Cette fois ci les auteurs réécrivent l'attentat contre le président des USA à Dallas. mais la fin n'est pas celle qu'on aurait cru. Dommage que le suspens soit gaché puisque dévoilé dès les premières pages du récit.
Pas le meilleur tome de la série.
On regrettera encore une fois que les conséquences de cet acte soient si peu développés dans la suite de la BD.
6/10.
L Argo06
Le 05/02/2011 à 13:17:43
Ce jour J possède une bonne intrigue de fond: une uchronie sur l'assassinat du président Américain à Dallas, et surtout Pourquoi?
Cependant, jusqu'à la moitié de la BD, on accroche moyennement. Les scènes s’enchaînent de façon immodérées. J'ai eu du mal à rentrer dedans...certes, la description du personnage principal ainsi que la guerre du Vietnam sont la trame principale de l'histoire, mais tout ça est appliqué de façon un peu brouillonne.
L'intrigue prend forme dans les 20 dernières pages où les intérêts politiques sont bien décrits. Cette partie du scénario est la meilleure partie de ce volume, qui finalement rend cette BD intéressante... Au final, le fond n'est pas médiocre et de bonnes idées en ressortent.
Donc, une bonne BD à lire mais qui ne restera pas dans les annales...
06/10