Résumé: Le trésor des cathares...
Tout commence un jour de mai 1242 dans un village perdu au milieu des champs. Ce jour-là, des chevaliers cathares libèrent dans le sang trois "purs" que des dominicains destinaient à la question. Pour la royauté et sa sainte Église catholique, ce fait d'armes ne peut rester impuni. S'ils ont depuis longtemps fait plier les hérétiques, ils n'ont jamais réussi à s'emparer du trésor des cathares, seul moyen de les faire rompre.Mais depuis peu, le roi Louis IX a gagné un cathare à sa cause. Las de cette guerre sans fin, ce dernier est prêt à trahir les siens, pour le bien de tous, pense-t-il. Écoutons sa confession…Le scénariste Bruno Falba se livre dans Cathares à un intéressant exercice de style : il confie le rôle de narrateur au personnage du traître, qui agit à visage découvert au cœur de l'action sans que l'on ne sache jamais qui il est. Fabio Bono sublime le récit par son dessin d'une redoutable efficacité.
Le scénario est cohérent, fluide et l'intrigue se met en place sans dévoiler le principal. Dessin aéré et fidèle à l'époque. Belles couleurs. Un album qui se lit avec beaucoup de plaisir.
guilhem3
Le 12/06/2012 à 12:46:41
Décidément certains pensent que le mot "cathare" suffit à vendre du papier.
Cet ouvrage méconnait gravement le catharisme et préfère se vautrer dans une violence gratuite et des à-peu-près ou des mythes depuis longtemps démontés.
Dommage.