Après un premier cycle drôle, frais et léger, les 4 tomes suivants de la saga Bone s'avèrent beaucoup plus sérieux et sombres, sans pour autant délaisser l'humour.
Après les révélations de la fin du 4e tome, la vie des Bone, de Thorn et de tous les habitants de la vallée va amorcer un grand tournant et se présenter comme une série beaucoup plus sérieuse, complexe et passionnante. Passionnante parce que Jeff Smith se révèle aussi à l'aise pour l'humour que pour le moins drôle, son dessin si particulier retranscrit aussi bien les frasques de Phoney Bone (seul élément comique restant avec Smiley Bone, mais quel élément!), que la bataille entre kingdok et Rose, alternant les cases où le noir domine totalement, où l'on a presque une sensation de claustrophobie, entouré de tout ce noir, et des planches lumineuses, donnant une impression de soulagement, une respiration nécessaire aux albums.
On l'aura compris ce deuxième cycle est aussi indispensable que le premier, parce que Jeff Smith a su se renouveler, partir dans une direction à risque sans se brûler les ailes , et même a réussi à enfoncer la plupart des production actuelles sans beaucoup d'efforts. Bone est LA série Héroic Fantasy du moment, celle qui apporte une vraie fraicheur, un vrai dynamisme au genre, qui le dépoussière et le casse parfois pour mieux le plier aux formes originales de la saga Bone.