Résumé: Une envoûtante saga familiale dans l'univers des pionniers de l'aviation !Les Joliot sont presque ruinés et leur patriarche rend Théo responsable de leurs échecs et de la mort de son fils. Amer, Théo poursuit son rêve : construire le meilleur avion ! Sa famille l’aide à acquérir son propre engin, grâce auquel il s’engage dans un cirque aérien aux États-Unis. Il y est grassement payé et devient un as de la voltige ! Il fait aussi la connaissance d’une jeune Américaine millionnaire, pour l’amour de qui il va aller dans les Balkans en guerre chercher son mari disparu, espérant bien ne pas l’y trouver… et prouver que l’avion peut être une formidable arme de guerre !La suite des aventures des premiers avionneurs, entre recherche, loopings, innovations et passions !
Ce qui nous chipotait dans le premier tome demeure : trait perfectible, couleurs kaki, personnages ternes. La scène au début où Théo atterrit dans l'asile est particulièrement difficile à déchiffrer visuellement.
Le scénario agace par ses raccourcis : On bâtit une situation qui semble inextricable pour le héros, et hop, deux mois ont passé, et tout est réglé. Le lien avec le tome 1 est ténu.
Le tout se lit bien, mais trop vite. Encore beaucoup de couacs.
BIBI37
Le 20/11/2011 à 00:35:35
Un bon deuxième tome plus centré sur les personnages principaux que sur l"épopée de l'aviation.
Les dessins déclinent un peu d'où une note inférieure au 1ier opus.
Excellente lecture tout de même.
7/10.
kasP
Le 23/12/2010 à 12:51:03
Plus éloigné de la course aux innovations pour les plus légers que l'air, ce 2ème tome peut décevoir les aficionado de l'aviation. Ici l'histoire est centrée sur un nouveau personnage, Pénélope, qui propose (à la fin du récit) de sponsoriser les projets de Théodore Fayard. On va peut être enfin retrouver l'aviation 'pure' dans le prochain tome. Les galas aérien aux USA sont par contre de vrais beaux moments.
DixSept
Le 12/12/2010 à 16:53:58
Dépaysement total pour ce 2ème album. Exit la vieille Europe et "Welcome in America" où notre héros monnaye ses talents de pilote dans un show aérien itinérant…
En recentrant l’histoire sur les personnages, Frank Giroud évite l’écueil de la saga technologique. Dès lors, ce 2ème album permet d’introduire l’ensemble des protagonistes et de poser (vraisemblablement) les dernières bases de l'intrigue.
Une série qui s’installe doucement et dont le 3ème tome devrait lui permettre d’atteindre l’altitude de croisière !
A suivre …