Info édition : Edition spéciale avec couverture originale et un cahier graphique de 8 pages en fin d'album. Notée "Première édition".
Résumé:
Dans le futur post-apocalyptique imaginé par Jean Dufaux et Yacine Elghorri, seule subsiste une poignée d'humains, rassemblés au sein de ce dernier bastion qu'est Medina, tentant de résister tant bien que mal aux assauts des Drax. Tout contact avec ces monstrueux extra-terrestres se solde par d'atroces mutations, ne laissant d'autre choix aux survivants que d'éliminer les infectés, fussent-ils leurs frères, femmes ou enfants. Alors que l’ issue de cette lutte paraît inéluctable, la flamme de l'espoir semble toutefois se rallumer : le soldat Karlov a réussi à reprendre Hedron, 14 ans, aux Drax. La prophétie veut qu'elle porte en elle la « Grande Rédemption »...
Cette édition spéciale contient un cahier graphique exclusif !
M
edina est le dernier bastion de l’humanité sur Terre, le seul endroit sur lequel les Drax, des créatures difformes et monstrueuses, n’ont pas totalement étendu leur emprise. Un mystérieux colis, arraché de force aux troupes ennemies, semble porter tous les espoirs des Hommes.
Premier tome d’une trilogie, ce nouvel album scénarisé par Jean Dufaux marque avant tout par sa simplicité et, d’une certaine manière, par son manichéisme : les humains doivent faire la guerre aux méchants monstres. L’esprit des premiers Aliens n’est pas loin, jusque dans une représentation des Drax qui rappelle les extraterrestres les plus célèbres du grand écran. Hommage au cinéma de genre ? Soit, le parti-pris est clairement affiché et assumé par les auteurs. Il n’empêche, le scénario reste bien mince et convenu, et les surprises ne sont guère légion. Sans compter que le lecteur a de fortes chances de rester indifférent au sort des personnages. La question sur laquelle se referme ce livre est identique à celle posée en ouverture : Medina résistera-t-elle ? L'intérêt suscité par cette interrogation n'est peut-être pas celui escompté.
Devant cette légèreté déconcertante, le public aura forcément tendance à se tourner vers le dessin pour y trouver une raison de poursuivre l’aventure, un peu comme on se console en assistant à la projection d’Avatar : l'histoire n'est peut-être pas la plus passionnante qui soit, mais, visuellement, le spectacle vaut clairement le détour. Hélas, le dessin de Yacine Elghorri peut paraître confus, ne constituant pas à lui seul l'atout majeur de la série. Les monstres ne sont pas particulièrement effrayants, avec leurs traits mal définis, et les humains, figés et peu expressifs, ne permettent pas de donner vie aux acteurs.
Difficile de percer les intentions des auteurs à la lecture de ce premier tome. Entre le peu de consistance du scénario et le manque d’aboutissement du dessin, les raisons de laisser Medina à son triste sort, malheureusement, ne manquent pas.