Résumé: On ne présente plus le couple célébrissime composé de Raymonde et Robert Bidochon. Héros tragi-comiques d'un destin exemplaire de Français plus que moyens, les Bidochon nous font rire (parfois jaune) aux dépens de notre prochain. C'est mal. Mais c'est si bon de penser que nous, au moins... Et pourtant... Dans ce treizième album de leurs aventures, Binet déchaîne plus encore son talent d'humoriste de la comédie humaine : il nous dresse un bilan caustique, drôle, cruel, gai, émouvant et vraisemblable d'une vie de couple marié. C'est si bien vu que même les célibataires s'y reconnaîtront ! De toute façon, les Bidochon, c'est les autres...
Je crois que c’est là que j’ai commencé à trouver les Bidochon moins drôle (je relis l’ensemble dans l’ordre mais je ne sais plus où exactement).
Les personnages ont évolué, très bien, pourquoi pas.
Mais en vieillissant, ils se sont un poil amolli et la critique du français moyen beuglard disparaît ici au profit d’une sorte de tendresse un peu gênante – en tout cas, j’étais aussi gêné que Robert de le voir dans certaines situations.
Robert n’est plus un râleur égocentré sûr de lui mais un type malhabile qui tente de faire plaisir à sa femme sans savoir comment s’y prendre ; Raymonde n’est plus une femme forte et caractérielle qui gueule mais une boule de tristesse au bord du suicide.
Ça n’est plus drôle, c’est terriblement triste.
BIBI37
Le 29/04/2012 à 00:09:36
Ah le mariage et sa routine qui vous envahie de jour en jour.
Mais avec les Bidochon on a droit à une tranche de vie plutôt salée tant la routine du mariage y est bien décrit.
Dommage pour les dessins...........
5/10.