Info édition : Réédition 2010. Nouveau format, nouvelle couverture.
Résumé: Michel Thiébaut travaille depuis toujours sur la question de la représentation de l'histoire par l'image. C'est tout naturellement qu'il a contacté, il y a plusieurs années de cela, François Bourgeon, pour alimenter sa réflexion (à l'époque, pour Maître Guillaume). Quelques années plus tard, il se verra proposer par Glénat la possibilité d'écrire un livre autour de l'œuvre du père des Passagers du vent, mais celui-ci ne sera publié que plus tard.
Voici donc une version augmentée de l'ouvrage paru en 1994 aux éditions Casterman, autour des 5 premiers volumes de la série, qui démontre bien, si cela était encore nécessaire, combien les talents de dessinateur et de scénariste de François Bourgeon, associés à son énorme travail de recherche et de documentation, ont marqué la représentation de l'histoire dans la bande dessinée. L'iconographie est généreuse, s'appuyant abondamment sur des extraits des albums, sur de nombreuses photos, schémas, ou encore copies de documents anciens et même des clichés de maquettes que François Bourgeon assemble lors de la création d'une nouvelle oeuvre.
ême si l'histoire est assez exceptionnelle, on ne peut malheureusement pas en dire autant du dessin. J'avais déjà eu du mal avec le cycle de Cyann et je me suis retrouvé face au même problème avec cette série, qui, j'insiste toute de même, est à lire car superbement complète et documentée.