Résumé: Alors que rien ne semblait devoir tirer Clovis de la torpeur un peu triste de son quotidien, entre un travail sans relief, une vie de famille sans joie et une vie sociale à peu près inexistante, la découverte de "L'Angélus", de Millet, à Orsay, le bouleverse. Les émotions inconnues que suscite cette oeuvre le poussent à découvrir ce qui se cache derrière l'image. Troublé par les versions qu'en a faits Dali, il se convainc que là réside la clé du mystère. Parallèlement, il explore les souvenirs personnels que cette toile a fait resurgir inopinément...
Une nouvelle facette de la collection "Secrets", qui convoque ici un des grands mystères de l'histoire de l'art.
Après les pages marquantes de "L'intimité" dans "La Vieille dame..." de Zidrou, José Homs laisse libre cours à son très grand talent dans cette superbe histoire de Frank Giroud.
C
lovis Chaumel est représentant de commerce, marié, deux enfants, et engoncé dans une vie sans histoire. La fantaisie, ce n’est pas pour lui, ni pour sa femme Isabelle. Un jour, pourtant, tout bascule. De passage au musée d’Orsay, il découvre un tableau de Millet intitulé « L’Angélus ». Soudain, il est pris d’un malaise alors qu’il contemple la toile. Interloqué, il n’aura de cesse de chercher l’origine de cette sensation de mal-être qui s’est emparée de lui, quitte à remuer de vieux souvenirs et à déterrer d’anciens secrets de famille…
Nouvelle série pour la collection Secrets, et nouvelle exploration par Frank Giroud des énigmes qui peuvent entourer la vie de chacun. Il convoque ici un authentique mystère de l’histoire de l’art – la fascination de Dali pour le tableau de Millet qui prête son nom à ce diptyque – pour soutenir celui qui se cache derrière le quotidien anodin de Clovis. Et si le hasard est pour beaucoup dans la découverte d’un passé intime et oublié, ces différentes coïncidences n’entachent en rien la façon magistrale dont le scénariste fait s’imbriquer les multiples éléments de l’intrigue.
Pour maintenir l’attention du lecteur, il s’appuie sur un rythme plutôt lent mais maîtrisé, ainsi que sur la grande richesse des personnages. C’est ainsi que Clovis évolue au fil des pages, le contact avec le monde de l’art n’étant évidemment pas sans effet sur sa façon d’envisager la vie. Les autres protagonistes de ce récit au ton très moderne reflètent les attitudes que nous pouvons observer autour de nous, témoignant de modes de vie éminemment différents les uns des autres. Le personnage de Mlle Arnaud, professeur d’arts plastiques du fils aîné de Clovis, est ainsi très attachant dans sa façon de se mettre en porte-à-faux par rapport aux dictats de la société actuelle.
Si Frank Giroud a lancé cette ‘série de séries’, c’est avant tout pour pouvoir varier les ambiances d’un récit à l’autre et mettre en avant des artistes aux styles très éloignés. Il nous fait découvrir avec L’Angélus le talent certain de José Homs, dont c’est le premier album complet en bande dessinée franco-belge. D’emblée, il impressionne. Par ses décors ultra-détaillés, ses visages aux expressions marquées, sa mise en couleurs extrêmement soignée, le dessinateur réalise des planches absolument somptueuses qui captent le regard pour ne plus le lâcher.
Faisant preuve d’une grande justesse, ce nouveau récit montre Frank Giroud à son avantage et révèle un talent rare en la personne de José Homs. Une indéniable réussite.
Les avis
Erik67
Le 25/08/2020 à 20:13:30
Comment reconnaître une très bonne bd ? L'Angélus en est une assurément ! Non seulement le scénario est palpitant avec une réelle qualité d'écriture dans les dialogues mais les dessins de Homs sont magnifiques. Il n'y a rien de plus exaltant quand la combinaison de ces deux paramètres fait merveille.
Bon, Giroud nous a habitué à du haut de gamme dans cette collection Secrets de famille (mise à part quelques ratés mais aucunement lié à son talent de conteur). La surprise vient plutôt de Homs, ce parfait inconnu qui commence à peine dans le dessin avec une véritable maîtrise dans les proportions et dans la fluidité du trait ! Cela relève le niveau de la pauvre Marianne Duvivier qui peine vraiment dans la même collection. Il est d'ailleurs surprenant que Giroud continue sa collaboration alors que le niveau graphique paraît trop faible mais ceci est une autre histoire... En l'occurence, le graphisme nous fait plonger dans une véritable ambiance cinématographique.
J'ai juste un petit bémol concernant le scénario pour n'épargner personne de ma plume un peu acerbe, je vous l'accorde. Je trouve que ce premier tome s'achève de manière assez conventionnelle et non sur un petit coup de surprise ce qui aurait été un plus indéniable dans la montée de l'adrénaline.
Pour autant, le second tome achève ce dyptique de manière très satisfaisante. Les origines de la naissance de Clovis nous seront enfin révélées et la conclusion ne sera pas forcément celle que pensait le lecteur. Le scénariste a finalement réussi à nous berner au rythme d'une métamorphose plutôt réussie de son personnage principal. On en redemande surtout avec cette qualité.
Note Dessin: 4,5/5 – Note Scénario: 4,5/5 – Note Globale: 4,5/5
Johnny Fletcher
Le 02/10/2019 à 23:17:55
Quelle belle réussite ce premier album!
Le scénario est très habillement construit, les personnages sont suffisamment creusés et bien brossés pour leur donner chair avec une grande force.
Mais le véritable sommet de cet album, ce sont les dessins de Homs. Ce type est un génie dans sa partie et il touche ici à la perfection.
Alors quand le scénario se met au diapason d'un dessinateur extraordinaire, cela donne lieu à une réussite de premier ordre. J'espère que la conclusion offerte par la second album sera à la hauteur, auquel cas les cinq étoiles seront amplement méritées.
DOBBS10
Le 25/09/2011 à 18:15:45
Clairement c’est le dessin qui m’a attiré pour m’offrir cet album. Côté scénario il n’y avait pas trop de risque, Giroud étant une valeur assez sur…
J’avoue avoir été assez ému après la lecture de ce volume, je ne sais trop dire pourquoi mais cet album m’a retourné.
J’attendais la suite avec une certaine impatience.
pierre999
Le 11/06/2010 à 19:39:58
J'ai en fait évalué plus qu'ici, mais pq ??? Parce que je trouve très marrant que certains lecteurs (sont-ce de vrais amateurs de BD ???) cote dans "l'avis des lecteurs" sans coter la BD elle-même...Paradoxe qd tu nous tiens...Mais j'y pense : "l'avis des lecteurs" n'est ce pas ici, lorsque nous donnons notre avis ? Ah non, je me trompe, c'est vrai que c'est logique : SVP, BDGEST RECTIFIEZ AU PLUS VITE (déjà dit mille fois, mais bof, je crois que ce site, génial sans passer de pommade, commence à se F. de notre G. : A QUAND ENFIN UNE (COMME "AVANT" !!!) COTE REELLE DES AVIS EXPRIMES ????
Bref, pour faire du ratrapage il faut alors tricher...pas normal, ben non !!!! Je sens que je vais encore m'énerver...Et en énerver certains qui ont déjà eu l'honneur (??) de lire mes avis "décalé" et "sans complexe".
Bref, en résumé, pas le temps de faire plus long : DESSIN : SUPERBE : enfin un dessinateur qui a du style et qui, même s'il l'utilise, n'est pas PC-ïsé à outrance : il a du style et un trait vraiment propre le gars ! Déjà pour çà : 10/10.
SCENARIO : 7,5/10 : si la suite est aussi bonne, je pense allez jusqu'au 8,0/10...
Espérons, espérons...
Bon, analyse très rapide mais très explicite, I know...