Info édition : Contient un dossier pédagogique. Réédition de l'album paru en 2007 chez Adonis dans la collection Romans de toujours. Réédité en 2011 dans la collection Les Indispensables de la littérature en BD chez Glénat.
Résumé: Faire le tour du globe en 1920 heures, ou 15200 minutes, c'est le pari fou que le gentleman anglais Phileas Fogg relève en 1872 contre les membres du Reform Club de Londres ! Il entraîne Passepartout, son valet, dans une course effrénée. Il est poursuivi, de streamboat en railroad par les polices anglaises qui voient en lui le cambrioleur qui vient de dévaliser la banque d'Angleterre ! Une grande aventure où se croise une belle indienne à sauver du bûcher, où les ponts s'effondrent, les navires flambent... et où un gentleman dépense et se dépense pour atteindre son but à l'heure exacte !
Des dessins excellent et une histoire palpitante, fond de cette BD une pure merveille et je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce tome d'une traite. On peut dire que le Roman de Jules Verne est superbement représenter, de plus ça permet de voir si les divers versions ( Anime, Film, Roman, BD ), reprennent l'histoire de la même façon.
De plus, le dossier joint, permet non seulement de mieux connaitre l'auteur, mais aussi d'apprendre des choses oublier sur l'histoire de la France ( Avec les années, mes cours d'histoires s'effacent de ma mémoire ). Donc, ce petit dossier est la pour me remettre en mémoire ce que j'ai oublié.