Résumé: L'histoire se déroule à Londres, une ville cosmopolite où différentes nations et langues se mêlent, une ville où la vie réelle semble parfois distordue?La journée de Robert Bloke, alias Doc Jackal (DJ), pourrait difficilement être pire. Ou plutôt sa soirée. Cela a commencé avec sa fiancée Janice qui l'a jeté après une longue relation stable. Ensuite la police a pris d'assaut l'appartement de DJ, l'accusant d'avoir commis le meurtre de deux personnes, la célèbre présentatrice TV Mary Hype et son fiancé Armand Smoothy, playboy et millionnaire. Au cours de l'arrestation, un policier remarque un étrange phénomène visuel : le reflet de DJ dans le miroir a disparu? DJ et son reflet se sont en effet séparés depuis longtemps. Il a quitté son maître pour prendre sa revanche sur l'homme qu'il estime responsable de la malchance de DJ. Celui qui, il y a de longues années, a brisé la carrière du jeune Robert Bloke, alors guitariste à l'avenir prometteur? Deux personnalités, deux points de vue s'entrecroisent dans ce récit haletant qui nous plonge dans la vie nocturne débridée de la célèbre capitale britannique.
Doc Jackhall et Miss Hype fait incontestablement référence à Docteur Jekyll et Mister Hyde dans une histoire transposée dans le Londres moderne. L'intrigue est suffisamment différente pour retenir toute notre attention. En effet, le héros Doc Jackhall est un DJ de profession où il se produit dans les boîtes de nuit londoniennes.
L'originalité de cette oeuvre est qu'on va lire d'abord le recto sur 24 pages puis on retournera la bd pour lire le verso de manière totalement indépendante en reprenant depuis le début. On va avoir droit à deux versions différentes qui vont se rejoindre dans une double page finale. C'est la première fois que je vois un tel procédé créatif même si cela existe déjà sous forme de point de vue. C'est surtout l'assemblage qui semble original. Le scénario se tient parfaitement même s'il y a encore des zones d'ombre quant à l'histoire.
Maintenant, il faudra attendre la suite pour que cela se décante de manière harmonieuse. C'est en tout cas un bon début qui reste à confirmer. Les histoires de double personnalité sont toujours passionnantes. On explore l'âme humaine sous toutes ses coutures pour y découvrir quelques fois des choses pas très catholiques...