L
a parution en 2000 du premier tome de Requiem, chevalier vampire avait fait l'effet d'une bombe parmi les amateurs de fantastique en bande dessinée. Arrivé au sommet de son art, affichant une maîtrise incroyable, Olivier Ledroit retrouvait Pat Mills, son compère du déjà excellent Sha, pour plonger un public acquis à sa cause dans un univers au potentiel semblait-il illimité. Quelques années plus tard, alors que le neuvième tome, déjà, fait son apparition sur les étals de nos libraires, que reste-t-il de ces promesses ? Pas grand-chose, malheureusement.
Le dessin et la mise en couleurs de Ledroit restent impressionnants, c'est une évidence. D'où vient, alors, cette lassitude de plus en plus prégnante ?
Elle provient avant tout d'un scénario qui, à force de détours, se perd dans ses propres méandres. Par la multiplication des parties en présence, les auteurs avaient certainement pour volonté d'enrichir le monde qu'ils avaient créé de toutes pièces. Las ! Ils ne sont parvenus qu'à délayer une intrigue qui s'essouffle depuis plusieurs albums, au point d'en oublier quel était le véritable enjeu du complot dans lequel le héros s'embourbe irrémédiablement. De même, la surabondance de références historiques tend à alourdir une narration mise à mal par tant de descriptions qui, parfois au beau milieu d'une scène d'action, suspendent le temps de manière beaucoup trop artificielle. Cette façon qu'a le scénariste de tout vouloir expliquer, plutôt que de jouer avec plus de finesse de l'art subtil des références, termine de faire de la partie purement narrative du récit un échec renouvelé et de plus en plus évident, d'autant plus que la qualité des textes, depuis le début, constitue le gros point noir de la série. Une série qui avait peut-être trop tendance à se reposer sur un graphisme virtuose, oubliant que, quel que soit le médium, c'est la force de l'histoire et des personnages qui détermine avant toute autre chose la qualité d'une production littéraire.
Décevant, donc, ce nouvel album des aventures macabres de Requiem ? Certainement. Comment expliquer un tel gâchis ? À trop vouloir tirer sur la corde, sans doute...
Les avis
yopla
Le 07/04/2010 à 20:15:35
La série est en baisse et c'est bien dommage, meme si certaines idées restent amusantes notemment le conseil de généraux.
Espérons que cet album est le creux de la vague et que les prochains auront plus de rythme que les longs monologues de cet album.
mathodman
Le 14/03/2010 à 21:35:33
Bon... Que dire ???
Un nouveau personnage sur la couverture qui bien que très classe (merci Mr. Ledroit) ne sert à rien dans l'histoire si ce n'est qu'il y aura encore quelques albums avant le dénouement.
Sinon Torquemada qui encule Dame Claudia c'est plutôt marrant !!!