S
ur le LadyBee, quelques semaines après l’assassinat du Président des Etats-Unis William Sheridan, des hommes sur le qui-vive attendent que le dénommé XIII morde à l’hameçon. A bord du voilier qui s’approche lentement gît pourtant le corps inanimé d’un autre homme. Recueilli à bord du yacht, ce dernier fait minutieusement le ménage et élimine tout le monde, à l’exception de Kim Rowland. Maintenue prisonnière en attendant l’arrivée de XIII, la jeune femme écoute les confessions de Herr Shreiner, plus célèbre dans le milieu sous le nom de la Mangouste.
Ne pouvant pas interrompre, voire stopper, la parution d’une série aussi populaire, et donc lucrative, que XIII après le départ de Jean Van Hamme, Dargaud décide de lancer un spin-off visant à approfondir l’univers de XIII en se concentrant à chaque fois sur l’un des personnages-phare de la saga. Chaque tome sera attribué à un duo inédit d’auteurs, tandis que Jean Van Hamme gardera également un œil sur l’ensemble afin d’éviter au maximum les incohérences scénaristiques.
Si ce concept commercial est bien connu et trop rarement garant de qualité, ce premier volet signé Xavier Dorison (Le troisième testament, W.E.S.T., Long John Silver) et Ralph Meyer (IAN, Berceuse assassine) devrait cependant réussir à convaincre les plus sceptiques. Par le biais d’un long flashback, les auteurs s’attaquent donc au personnage de la Mangouste. Au fil des pages, le lecteur découvre l’enfance et la genèse de ce tueur implacable. Tout en jonglant tant bien que mal avec une cohérence déjà problématique au sein d’une série mère assez complexe, Dorison livre un scénario impeccable, classique et efficace. L’auteur jette non seulement un regard différent sur cet assassin impitoyable, mais contribue également à l’humaniser.
Le travail graphique de Ralph Meyer est également remarquable. Le dessinateur parvient à conserver l’esprit da la saga, tout en gardant un style propre. En mettant en scène le personnage de Joe Telenko, au détour d’une petite balade en taxi effectué par la Mangouste, il se permet même un clin d’œil amusant à son incontournable polar Berceuse assassine. Reste à espérer que les tomes suivants, respectivement signés Eric Corbeyran et Philippe Berthet (Irina), Yann et Eric Henninot (Little Jones), Alcante et François Boucq (Colonel Amos), seront du même acabit.
Les avis
Bedelisse
Le 23/03/2024 à 11:00:42
La série XIII Mystery est une très bonne série complémentaire qui donne encore un peu plus de profondeur sur des personnages secondaires, mais non moins importants. J'ai beaucoup aimé, surtout après la lecture complète des 19 albums de la série originale.
Dunyre
Le 14/01/2024 à 18:46:30
Un album assez affligeant. Le personnage de La Mangouste est déjà assez inutile et dispensable dans la série-mère, donc l’intérêt de développer un récit sur sa vie avant même de le lire est discutable.
Et finalement, après la lecture, le sentiment est le même : quel intérêt ? Un tueur sans scrupules que l’on tente d’humaniser par une obscure histoire familiale alternant Allemagne de l’Est et États-Unis. C’est du déjà vu et globalement nombreux sont les lecteurs à ne pas s’intéresser au tueur à gages de la série : son rôle est lambda.
Vite lu, vite oublié.
MANU POP
Le 12/06/2023 à 07:08:59
Jean Van Hamme, William Vance et - on le découvre dans la préface de l'album - leur éditeur Yves Schlirf, ont créé un univers magnifique avec la série XIII. La collection XIII Mystery met en lumière des personnages fascinants. Ici, "La Mangouste"... Très bons dessins de Ralph Meyer. Les cases 4 (page 5), 8 (page 7), 6 (page 15), 2 (page 44) et 6 (page 45) sont superbes. J'aurai par contre aimé plus de détails sur certains décors. Ex. : 1 (page 10), 2 (page 15), 1 (page 42) et 1 (page 40). Mais l'ensemble est très bon, en particulier les expressions des personnages !
Xavier Dorison livre une histoire profonde sur les origines et le parcours de ce personnage si énigmatique que fut La Mangouste...
Très belle aventure. Il me tarde de découvrir à présent les autres XIII Mystery !
Erik67
Le 30/08/2020 à 13:43:22
Xavier Dorison signe là l'une de meilleures prestations de sa carrière. La mangouste, ce tueur froid sans cesse à la recherche de XIII, nous est totalement dévoilé. Cela apporte même quelques éclairages assez intéressants sur la série-mère. Bref, nous voici avec un spin-off très utile et que vont apprécier très certainement les fans. Un dessin sobre et réaliste toujours aussi accessible signé Ralph Meyer connu pour son Berceuse assassine. On va voir ce que donnera le second tome tout en espérant comme l’indique Van Hamme dans la préface qu'il soit au même niveau.
herve26
Le 08/02/2017 à 00:19:04
Peu adepte des spin off mais passionné par cette série culte que représente XIII (je fais en effet partie de ceux qui l'ont découvert dans le magazine Spirou en juin 1984), je ne pouvais pas passer à côté de cette déclinaison de XIII.
En plus, ce one shot est scénarisé par Xavier Dorison à qui l'on doit notamment "Le Troisième Testament " et le fantastique et très réussi "Long John Silver".
Cette aventure est un prétexte à découvrir le passé de "la Mangouste", personnage ô combien détestable de la série mère, mais qui devient presque sympathique dans cet album !
Le scénario est bien ficelé, avec des références évidemment à l'intrigue principale de XIII, mais le talent de Dorison - car il faut bien parler de talent- est d'avoir donné à la Mangouste un passé crédible et presque touchant, dans une Allemagne de l'Est sous le joug de l'Armée Rouge.
Meyer a parfaitement tiré son épingle du jeu et sa vision graphique de "la Mangouste" reste très proche de celle de William Vance. Seul peut-être, le personnage de Kim Rowland, me parait un peu "lisse" dans l'album. Par contre, le personnage du Mentor, Hans, est fantastique à plus d'un titre : de bonnes réparties pendant l'apprentissage de son élève, et son goût pour l'esthétisme et le cynisme m'a fait songer au mentor de Dorian Gray dans le roman éponyme d'Oscar Wilde.
Un très bon moment de lecture,
une superbe couverture,
bref, une bonne bd qui réconciliera, sans doute, les déçus des derniers albums de XIII.
minot
Le 07/02/2017 à 23:03:14
Globalement c'est un bon album. Le dessin, sans être transcendant, est correct, et le scénario est suffisamment original. Découvrir les origines de la Mangouste (l'un des personnages secondaires les plus charismatiques de la série XIII), son vrai nom, l'origine de son surnom, sa formation de tueur professionnel ... est un vrai plaisir pour tout amateur de la série-mère. Dommage néanmoins que le scénario humanise un peu trop ce psychopathe qu'est la Mangouste et qu'il comporte quelques incohérences vis-à-vis de la série originelle (cf. avis précédent).
buggos
Le 25/03/2011 à 19:23:44
L'idée des XIII Mystery semblait bonne au départ. Idée purement marketing certes, mais dont le fruit pourrait être intéressant. Consacrer un album entier à explorer en profondeur un personnage de la série XIII, avec un duo de scénariste et dessinateurs différents à chaque fois, et travaillant ensemble pour la première fois.
Le premier "hors-série" est consacré à la Mangouste. S'il y a bien un personnage qui m'intéressait, c'était celui-là.
Hélas, je sors de cette lecture un peu déçu.
Qui est la Mangouste dans la série XIII ? Un tueur sadique et sans pitié qui exécute ses contrats en bon professionnel, mais y prend un plaisir évident. C'est aussi un homme très vieux qui, s'il peut encore à l'occasion se servir d'une arme (cf le jugement) préfère agir en chef d'équipe et laisse les basses-besognes à ses élèves. La Mangouste, c'est le cerveau plus que les muscles. Il pénètre la psychologie de ses adversaires ou alliés et les manipule à souhait (cf par exemple "le dossier Jason Fly"). Il n'est pas non plus tête brûlée, il ne sous-estime pas l'adversaire et s'assure que le travail est bien fait jusqu'à la dernière minute. En un mot, il est plus proche d'Hannibal Lecter que de Rambo. Un homme supérieurement intelligent, nietzschéen qui n'a pas d'amitiés et ne s'intéresse probablement pas au sexe (si, si, ça existe !).
Ce que cette bd était censée expliqué, c'est comment il en était arrivé là, or les auteurs ont pris la décision de changer radicalement la donne.
J'admet qu'il n'est pas évident de donner de la profondeur à un personnage presque caricatural comme la Mangouste. Mais j'aime encore moins quand on dénature le personnage pour lui donner une fausse-profondeur. Ou quand on introduit des éléments complètement incohérents dans le seul but de créer la surprise (n'est-ce pas messieurs les scénaristes de Lost ?). Cet album fait les deux.
Au niveau du personnage : il est tout le contraire de ce qu'il est dans la série. Originaire d'Allemagne de l'Est, d'un milieu pauvre et orphelin qui devient tueur par "nécessité", qui reçoit l'instruction d'un mentor-ami-père spirituel... En un mot, on en fait un type sympathique et sentimental qui est devenu tueur suite à un traumatisme. C'est remplacer un cliché par un autre cliché. Si on ne voit pas ça dans XIII (on creuse pas les personnages en profondeur dans la série mère), on le voit dans nombreuses séries télés et autre films. Tiens, je parlais d'Hannibal Lecter : il me semble qu'il y a un film sur son enfance qui suit presque le même scénario.
Pour moi la Mangouste c'est un personnage né sur sol américain, qui a fait ses études à Harvard, s'est trouvé impliqué dans des affaires politiques et prend plaisir à tuer. Il y avait quand même des choses à dire là-dessus.
Les auteurs ont aussi voulu mettre en relief la solitude du tueur qui s'ennuie quand il ne travaille pas : il prend des taxis, dort dans des motels, demande à une prostitué de se faire passer pour son épouse et pour finir devient menuisier.
Ça pourrait être intéressant, mais franchement je trouve que ça ne colle pas. Quand la mangouste ne travaille pas, il lit. C'est un stratège.
D'autre part, les auteurs ont pris des libertés non seulement avec la psychologie du personnage, mais aussi avec l'histoire.
Que Sheridan ait voulu utilisé la Mangouste comme pigeon, à la place de Rowland, non seulement c'est idiot, non seulement c'est un "twist" gratuit mais en plus ça ne colle pas. Rowland a bien dit "trahi", "Mangouste" et "fuir" avant de s'effondrer. Et surtout le "rendez-vous" sur le yacht ne correspond pas du tout, du tout à ce qui s'est passé. XIII-MacLane n'est pas venu seul comme ça en hors-bord sur un yacht pour toucher son fric ! Alors qu'il devait commencer sa mission dans le rôle de Steve Rowland, lui et les hommes qui l'accompagnaient sont tombés dans un piège. Il s'en est sorti, a rejoint Kim Rowland et celle-ci l'a amené sur le bateau où il a été surpris par la Mangouste. C'est écrit noir sur blanc dans "XIII contre I": "la tête que tu faisais quand tu as vu que celle que tu aimais t'avais trahi", c'est la Mangouste qui prononce ces paroles.
En plus, selon les auteurs, La Mangouste aurait renoncé à son métier de tueur pour devenir menuisier et n'aurait repris les armes que pour se"venger" de Steve Rowland. Mais en suivant cette logique, il aurait dû abandonner en découvrant que XIII n'était pas Rowland !
On ne sait pas plus qui est vraiment la Mangouste, on ne sait pas comment il est devenu ce qu'il est ni même comment il a recruté son équipe de tueur. Comme si ces détails étaient secondaires.
C'est à se demander si les auteurs ont vraiment lu XIII.
Je n'ai pas parlé du dessin, ben je le trouve pas terrible. Voilà.
Un bon point quand même : Sa première mission en Afrique, quand on pour mieux s'approcher de sa victime, il n'hésite pas à partager le lit d'un homme ! Je ne sais pas si ça correspond à la Mangouste mais c'est assez audacieux.
3/10
keindrech
Le 30/10/2009 à 22:22:05
Je m'inquiétais un peu, la série XIII est passée par des bas abyssaux (la course-poursuite en train), mais voilà, Monsieur Dorison nous gratifie d'un superbe album. Le problème est que voilà, la Mangouste devient presque un gentil. On se prend à l'aimer, malgré tout ce qu'il a fait aux proches de XIII (des Smiths à Jones, en passant par Kim Carrington).
Il n'empêche, quel bel ouvrage !
Hugui
Le 31/01/2009 à 18:20:01
A la première lecture je n'avais pas été très séduit par "La mangouste" d'autant que j'avais un peu de peine à ressituer les évènements par rapport à la série originale. Donc après avoir pris le temps de relire les 8 premiers albums de XIII (pas à dire c'est vraiment du très bon scénario bien mis en image !) j'ai pu relire "La mangouste" sans être gêné par sa place dans l'histoire. C'est donc un bon album correctement dessiné mais à l'ambiance très différente qui s'approche plus de la série "Le tueur" que du XIII original. C'est donc intéressant à lire sans être très original, donc pas indispensable, mais quand on a tous les XIII, l'idée d'en savoir plus sur les personnages secondaires l'emporte.
quercus
Le 03/12/2008 à 23:08:58
J'ai trouvé cette nouvelle série ou l'on raconte l'histoire sur le passé de divers personnages principaux de la série XIII très réussi.
Il est plus qu'étonnant la façon dont Dorison nous offre la vie de l'enfance et le passé de la mangouste juste avant qu'il tente d'assassiner XIII.
Une bonne adaptation fidéle à la série mère.
Le dessin correspond bien au style de se tueur.
jojos7
Le 18/11/2008 à 22:00:11
L'idée d'approfondire sur les personnages secondaires de XIII est vraiment trés intérresante, surtout repris par d'autres scenaristes et dessinateurs qui peuvent amener une nouveauté à cette serie que j'aime particulièrement.
Je suis agréablement surpris par cette album qui nous apporte une autre vision du tueur sanguinaire qu'est la Mangouste.
Le scenario est vraiment bien mené et répond à quelques enigmes sur la Mangouste.
Le dessin est beau , il reste fidéle à la serie, cependant je regrette que Meyer ne se soit pas plus eloigné de la serie originelle, j'aurais préféré quelque choses de plus original.
judgerb
Le 26/10/2008 à 11:16:23
J'étais assez enthousiaste de découvrir la vie de la Mangouste.
Le dessin est sympathique, assez simple, mais c'est dans le scénario que je suis déçu. Même si l'idée de démarer l'histoire dans l'ex RDA est bien pensée, je trouve le personnage de la Mangouste un peu tendre, par rapport à son caractère dans XIII. Surtout dans sa naïveté dans le plan de l'assassinat du président Shéridan et son embrigadement dans le complot par Wally.
A ce moment là, il n'est plus tueur à gage. Son passage dans la série initiale ne se borne alors qu'à une vengeance et non plus un contrat contre XIII, qui est le vilain responsable de la mort de son mentor.
genghi
Le 11/10/2008 à 11:44:19
Après XIII, XIII mystery. on peut ce dire comme ça au premier coup d'oeil Dargaud a trouvé le bon filon et il exploite à fond. juste une façon de vendre encore plus d'album!!!
En regardant mieux on s'aperçoit que c'est dorison qui est le scénariste est la on a envit de jeter un coup d'oeil à l'intérieur.
Dorison fait de la mangouste, un tueur sanguinaire au grand coeur sans tourner au ridicule le personnage. on apprend ce qui a fait de lui le tueur qu'on connait. Et moi j'adore, l'histoire est super bien écrite, le fait que ça soit la mangouste lui même qui nous raconte son histoire apporte un plus.
Pour les dessins je ne connaissait pas Meyer les traits de la mangouste sont manifiquement réussi. c'est très réussit!!!!
Je vous conseille ce tome, à tout les fan et moins fan de XIII.
cachou
Le 05/10/2008 à 20:06:41
Se n'est certainement pas le méme haut de gamme que la série XIII de départ qui est vraiment incontournable, mais il faut avouer que lorsqu'on à droit à une superbe série, il ne peut qu'y avoir des dérivés géniaux.
Je doit dire que la mangouste à une enfance assez spéctaculaire dont je n'aurais pas penssé.
Bullit
Le 03/10/2008 à 20:53:58
Alors qu'elle est sur un bateau (que l'on imagine etre le lady bee), kim rowland fait la rencontre de la mangouste, venu pour la tuer. Avant de le faire (ou pas!), il lui raconte son hsitoire, et pourquoi, dans l'allemagne d'apres guerre, il devient tueur. On apprend aussi comment il est melé au "jour du soleil noir" et à l'aventure XIII.
Cette nouvelle série est un évenement, et on n'est pas déçu: on decouvre une mangouste presque sensible, au destin romanesque. Le seul petit hic est que le scénario (bien découpé) manque d'un fil directeur: on suit simplement l'évolution du tueur. Le très bon point est que l'on apprend comment la mangouste tire sur XIII, et pourquoi il le loupe. C'est tout de même un bon Dorison! Le dessin et les couleurs sont très bons. A lire!