Résumé: Ruth et Perry sont demi-soeur et demi-frère. Ces deux adolescents américains, ordinaires en apparence, nourrissent pourtant d’étranges obsessions intimes qui en font des individus un peu à la marge. Ruth voue une sorte de culte secret aux nombreux insectes qu’elle conserve dans des bocaux de verre, à la recherche d’une révélation mystique qui serait liée à l’ordonnancement des bocaux sur ses étagères. Perry perçoit la voix de son crayon-sorcier, sous la direction de qui il vit régulièrement de frénétiques « crises de dessin ».
Swallow Me Whole retrace le passage douloureux de l’enfance à l’âge adulte de ces deux êtres complexes et complices, presque fusionnels, puis s’attache à leur cheminement incertain dans les premiers temps de l’âge adulte, habités par leurs fantômes, presque hallucinés parfois, et constamment tentés par la fuite dans l’imaginaire. L’histoire de Ruth et Perry s’achèvera sur une scène de rupture psychologique violente, mais aussi sur une note ouverte que le lecteur restera libre d’interpréter à son gré.
Loin des clichés, une passionnante exploration du monde troublé de l’adolescence, tout en finesse et en fragilité. Nate Powell mène cette histoire grave et déroutante sur un ton très personnel, qui chemine lentement entre ombres et visions. La découverte d’un auteur à suivre, assurément.
'Dévorez-moi' est un roman graphique et pour accrocher, il faut vraiment le prendre dans ce sens.
C'est l'histoire de deux ados (frére et soeur) mélangés entre le monde des ados (école, amour, baston) et leur monde irréel (entourée d'insectes morts pour elle et dirigé par un sorcier au bout de son crayon pour lui). Tout autour d'eux, ils vont être confrontés à diverses étapes de la vie quotidienne et un mélange d'hallucination. En sortiront-ils indemne ?
Le graphisme est vraiment intéressant et la frontière entre réel et hallucination est parfois trés dure à discerner ce qui fait tout l'intérêt de l'oeuvre.
Mais, bon, il faut quand même beaucoup de temps d'analyse, de psychanalyse pour interpréter cette oeuvre 'freudienne'.