Info édition : Format 201 x 263 mm. Noté "Première édition".
Résumé: Quelle est l’ampleur de la catastrophe provoquée par le Nouveau Régime Climatique ? Dans Où atterrir ? puis Où suis-je ?, Bruno Latour a dessiné les contours d'un nouveau positionnement politique qui soit à la hauteur de ces enjeux. Initiée avant sa disparition le 9 octobre 2022, cette adaptation graphique, qu’il qualifiait d’« œuvre sur une œuvre », fait dialoguer ces deux textes complémentaires.
A
près deux tomes de Saison Brune (2012, 2022 ) et DOL en 2006, Philippe Squarzoni remet une fois de plus son ouvrage sur le métier. Pour Zone Critique, il propose de nouvelles clefs de compréhension de la crise climatique (au sens large) en reprenant à son compte certaines des idées de Bruno Latour, le célèbre sociologue des sciences disparu en 2022.
La planète est à bout. Les êtres humains ont épuisé toute sa patience et sa capacité de régénération et ils menacent désormais les équilibres indispensables au maintien de la vie à sa surface. Pollution, gaspillage, raréfaction des ressources, surconsommation, le discours est connu et pourrait sentir la redite. Si le constat reste le même, l’auteur a décidé de prendre un peu de hauteur et de proposer une approche différente, systémique et conséquemment globale.
Éco-anxiété, repli identitaire, nationalisme exacerbé et flux migratoire viennent s’ajouter à la chute de la biodiversité, à l’acidification des océans et à l’augmentation des températures. Et si tout était relié ? Non, pas de "si" ! Tout est lié et ça, depuis la nuit des temps. Multipliant les métaphores pour expliquer son cheminement de pensée et en maniant des concepts aussi complexes que contre-intuitifs, Squarzoni fait resurgir la vieille hypothèse Gaïa et la remet au goût du jour.
En deux mots et en très résumé : la nature «naturelle» n’existe pas. Tout ce qui est sur la planète résulte de l’action combinée continue de milliards de formes de vie. La variable homo sapiens, même si elle est devenue dominante, ne forme qu’une seule quantité dans cette multitude d’espèces se partageant le vaisseau Terre. De plus, chaque action entraîne une réaction et induit un changement d’équilibre. Autre information importante, le tout se déroule à l’intérieur d'une enveloppe minuscule allant de quelques mètres dans le sol à trois ou quatre kilomètres d’altitude, la zone critique. Pour continuer à perdurer d’une manière équitable et durable, il faut donc agir en fonction de ces limites physiques, quantifiables et connues. Plus facile à dire qu’à faire, évidemment. Surtout qu’il faut d’abord se départir d’une multitude d’idées préconçues et de «vérités» en place depuis des décennies, si ce n’est des siècles.
Nouvel album cri du cœur, Zone critique est une lecture exigeante et pointue. Superbement mis en image et construit, cet essai de très haut niveau décrypte et résume implacablement les racines à l’origine de l’urgence de la situation climatique actuelle. Les solutions magiques n’existent pas, la seule porte de sortie se trouve en nous, dans la compréhension et l’acceptation de notre place, de nos devoirs envers les autres et notre demeure. Ce n’est pas gagné d’avance, malheureusement. À lire et à faire lire.