Résumé: La liberté et la violence ou la sécurité et l'esclavage ? Depuis 2019, 95% de la population britannique ont disparu… En 2067, Lawrence et la jeune Keira vivent dans un village relativement calme de la Zone. Keira s'est enfuie pour voir le monde et se sentant responsable, Lawrence est parti à sa recherche. Mais la Zone n'épargne personne : la jeune fille est enlevée par un homme visiblement plus civilisé que les habituels zonards... Lawrence retourne alors chercher de l'aide à la grande bibliothèque d’Édimbourg où il a vécu il y a longtemps. Avec l'aide de ses anciens compagnons, il part à la poursuite de la jeune fille et de l'homme qui la détient. C'est en réalité l'employé d'une multinationale de l'extérieur, qui a acheté la Zone et s'apprête à en disposer à sa guise. Et notamment des femmes qui sont encore fertiles, contrairement à celles de l'extérieur...Pour son grand retour en solo, Éric Stalner nous conte une fable d'anticipation S-F où il soulève des questions brûlantes d'actualité sur le devenir de l'humanité. Le tome 1, paru au début 2010, connaît un excellent démarrage.
Histoire post apocalypse dense où la Grande Bretagne dévastée voit s'affronter les différentes communautés et doivent faire face à des prédateurs du monde extérieur. On ne s'ennuie donc pas à la lecture surtout que les dessins sont toujours de très haut niveau.
A suivre donc.
macluvboat
Le 13/01/2011 à 18:39:58
Par rapport au tome 1, les scénes s'emballent un peu plus mais l'ensemble reste encore un peu trop simpliste. On verra au final mais bon, je ne suis pas encore emballé quand on connait les capacités de l'auteur.
Par contre, toujours de trés beaux dessins....
BIBI37
Le 03/01/2011 à 21:53:07
En progrès par rapport au tome 1.
Mais je trouve que l'histoire piétine un peu, il y manque quelque chose pour la rendre passionnante.
Espérons que cette série ne va pas s'éterniser sur 50 épisodes.....
Un grand bravo pour les dessins.
7/10.