Résumé: C'est l'effervescence au parc Zombillénium. Envoyé par Behemoth lui-même, le vampire Bohémond Jaggar de Rochambeau est offi ciellement censé seconder Francis dans sa gestion du parc. Inquiets, les employés s'attendent au pire : ne le décrit-on pas comme un authentique tueur ? D'autant qu'à y regarder de plus près, les motivations de sa venue semblent bien moins anodines qu'annoncées. Sa mission, c'est de faire du chiffre, pour les actionnaires, certes, mais surtout pour Behemoth qui, lui, attend son comptant d'âmes. Francis, ulcéré, est obligé de courber l'échine devant ce consultant tout-puissant, bien décidé à prendre le pouvoir et à pervertir les règles de Zombillénium. Tandis que se préparent pour le parc de sombres moments, Aurélien traverse une mauvaise passe. Déprimé par sa condition d'immortel et par l'absurdité de sa vie - pardon sa mort -, il fait un burn out. Et un burn out, chez un démon aussi puissant, cela peut être dévastateur. Retenu in extremis par Gretchen, il évite le pire. Et cela tombe bien, car Gretchen a un projet pour lui. Un nouvel épisode de Zombillénium particulièrement mordant, dans lequel on découvre les dessous du parc d'attractions le plus monstrueux du monde.
S
ituation de crise à Zombillénium : un consultant aux dents longues débarque de Louisiane pour auditer le parc et Aurélien, en plein blues post-mortem pète un câble et manque d'éclater tout un wagon de touristes. Pour ajouter à l'ambiance pré-chaotique, un tract signé Behémoth encourage les employés à tuer les visiteurs pour mériter une promotion.
Arthur De Pins poursuit son analyse caustique et décalée du cynisme managérial en introduisant une authentique ordure au sein de la boîte paternaliste de Francis. C'est là qu'il déploie tout son talent graphique en composant un pur méchant au râtelier qui raye le parquet, sourire ultra-brite, tenue lissée et manières policées, qui suinte le mépris d'autrui dans chacun de ses gestes et ses mimiques faciales. Un nouveau-venu fascinant qu'il est un régal de haïr. Et au passage, c'est l'occasion d'en savoir plus sur le parc et les objectifs secrets de la jeune sorcière.
Après un premier tome qui posait un décor alléchant et un deuxième volet un peu plus mitigé pour ne pas dire creux, l'intrigue s'accélère dans ce troisième volume. Tous les petits indices disséminés ça et là dans les albums précédents dévoilent leur sens. À la lecture de Control Freaks, Gretchen et Ressources humaines prennent une nouvelle dimension et c'est une véritable cohésion scénaristique qui se révèle sur l'ensemble de la série.
Les avis
minot
Le 27/02/2018 à 14:06:49
Toujours cette désagréable impression que l'auteur ne sait pas trop où il va, à cause d'un scénario qui laisse supposer certains enjeux majeurs mais qui ne dévoile (presque) rien. D'où un sentiment énervant à la lecture, où on ne comprend pas bien qui sont les personnages importants, quelles sont leurs motivations réelles, etc. Reste finalement l'ambiance "Monstres & Cie." qui est sympa et rafraîchissante. En espérant que le prochain tome nous éclairera davantage sur le pourquoi de ZOMBILLENIUM ...
Fantasy30
Le 16/02/2017 à 19:40:24
Avis pour les 3 tomes:
Peu enclin à découvrir une BD réalisée avec un logiciel, j'ai pourtant tenté l'expérience. Bien m'en a pris! Le scénario est excellent et on se laisse embarquer dans ce parc infernal burlesque. Le ton est juste et les personnages charismatiques. Saupoudré le tout d'un trait d'humour et transposez dans notre société! Une critique féroce et habile du quotidien!!! Excellent cocktail que Zombillenium. 9/10
Funenbulles
Le 18/11/2016 à 20:39:12
Hello ! A tous les fans d'Arthur de Pins et de Zombillénium, je vous invite à regarder cette vidéo de critique, faite par mes soins :) https://www.youtube.com/watch?v=MHuQtpY_qNY
N'hésitez pas si vous avez des remarques, bon visionnage et à bientôt :)
Jiminou76
Le 26/11/2013 à 09:56:21
Arthur des Pins semble avoir trouver un meilleur équilibrage entre les séquences droles et anecdotiques et celles très scénaristiques et sombres. Un album qui remet la saga dans mon coeur, après un premier épisode magistral et un second decevant.