Résumé: La suite des aventures de Zizi, petite fille rebelle échevelée, et de son amie chauve-souris. La vie n'est toujours pas simple dans le monde de Zizi, où les chauves-souris sont des barrettes à cheveux et où les nuits de pleine lune, les petites filles deviennent des grandes. Mais le plus gros problème reste toujours les adultes, qui n'ont décidément rien compris !
Après un premier album léger et poétique qui avait séduit la critique et les lecteurs, la petite rebelle échevelée est de retour pour un second tome, toujours aussi drôle, intelligent et sensible.
Z
izi, une petite fille élevée par sa mère, a réussi ! Blessée par un Grand-Garou un soir de pleine lune, elle pourra devenir adulte le temps d'une nuit, tous les vingt neufs jours. Toujours accompagnée de sa chauve-souris (qu'elle fait passer pour une barrette), la voilà en route pour de nouvelles aventures ! Étape numéro 1 : Entrer en boîte de nuit...
Quel plaisir de retrouver Suzie Wendel et son univers ! L'école, Hugo et ses autres camarades de classe, la maîtresse, sa maman, tous sont au rendez-vous de ce nouvel opus. Toujours aussi rebelle et impertinente, la petite héroïne de Lewis Trondheim revient avec la même énergie et son sens aigu de la répartie. Avec son regard drôle et mordant sur le monde actuel et les adultes, elle continue de s'éclater avec son original animal de compagnie, sortant en douce les soirs et se mêlant de la vie amoureuse de sa mère.
Au travers de cadres variés - les cours et les convocations chez le directeur, l'apprentissage du Yan Chi, les combats contre le Falquemin (et autres monstres nocturnes) ou la rencontre du nouveau petit copain de sa mère - le récit rebondit constamment et les changements de décor sont fréquents. L'humour, omniprésent, ne tient pas seulement aux situations, il réside aussi et surtout, dans les dialogues. Le duo entre la petite fille et son faire-valoir fonctionne à plein et les répliques fusent - notamment lors des habituelles conversations le soir dans le lit. Et comme les échanges avec les adultes réservent eux aussi quelques perles, impossible de suivre ces aventures sans laisse échapper un fou rire.
Très éloigné de ce qu'il propose dans la série END, Guillaume Bianco affirme un peu plus le style propre à l'univers de sa petite rouquine, à mi-chemin entre d'Ernest&Rebecca et Billy Brouillard. Un trait vif et des tons pastels accompagnent un découpage en trois strip de une ou quatre cases, pour donner un rythme enlevé qui colle parfaitement à l’enchaînement des saynètes.
Avec ce titre, les auteurs nous livrent encore un épisode drôle, impertinent, critique aussi parfois et souvent tendre. Un album rafraîchissant, qui installe Zizi Chauve-souris comme une vraie série humoristique intelligente pour petits et grands.